Équipe

Preuve de changement

Les percées technologiques sont une question de timing. Dropbox a bénéficié de son lancement au moment où les premiers smartphones ont commencé à émerger et que la synchronisation des fichiers entre les appareils a soudainement commencé à avoir de l'importance. La réalité virtuelle progresse lentement vers l'adoption avec la sortie de nouveaux appareils. De même, les crypto-monnaies sont apparues au bon moment.

Au lendemain de la crise financière de 2008, la confiance dans les institutions financières traditionnelles a été ébranlée tandis que des politiques monétaires souples ont encouragé une augmentation générationnelle de la valeur des actifs. La croissance économique n'est pas revenue aux niveaux d'avant 2008 mais, d'une manière générale, aucune récession majeure n'a frappé.

Aujourd'hui, nous semblons au bord du changement. La pandémie et l'invasion de l'Ukraine par la Russie ont ébranlé les fondations et une politique monétaire accommodante a poussé l'inflation à des niveaux jamais vus depuis longtemps. La plupart des indicateurs tels que la confiance des consommateurs, le revenu réel, les tarifs d'expédition, etc., pointent tous vers une récession qui approche rapidement. Cela se produit parallèlement au resserrement des taux américains qui envoie de nouvelles ondes de choc dans l'économie mondiale.

Les Rendement des obligations d'État américaines à 10 ans est un indicateur majeur des développements à venir. Généralement, la hausse du rendement à 10 ans implique une anticipation de croissance économique. Avec le resserrement des taux américains, les rendements ont récemment augmenté, quoique toujours à un niveau bas. Combien de temps cela va durer est une énigme, mais divers marché intelligent observateurs attendez-vous à ce que ce dernier indicateur commence bientôt à pointer vers la récession.

Les conséquences pour les marchés de la cryptographie ne pourraient pas être plus importantes. L'industrie est confrontée à son premier "véritable" test de récession. L'environnement macroéconomique évolue rapidement. Les précédents marchés baissiers de la crypto ne coïncidaient pas avec la récession mondiale. Celui-ci pourrait.

Le marché de la cryptographie est-il suffisamment mature pour se séparer des tendances macro et poursuivre sa croissance sur la base des fondamentaux de l'industrie et de la technologie ? Cela signifierait que le moment où la cryptographie commencera à avoir un véritable impact sur le monde est le bon. Ou verrons-nous une autre baisse majeure alors que les capitaux s'échappent vers des refuges perçus comme le dollar américain ?

Quoi qu'il en soit, cela pourrait façonner le récit de la cryptographie pour longtemps. Les prochains mois montreront où nous en sommes.