Trading automatisé de crypto

Pourquoi les Stablecoins sont importants

Selon le philosophe anglais; John Locke, tout est dans un état de flux. Cette affirmation est toujours vraie pour les paiements et les systèmes financiers mondiaux où les choses ont considérablement changé au cours des dix dernières années. Les humains ont de plus en plus découvert des options de paiement pratiques, sécurisées et instantanées grâce à une innovation poussée.   

En raison de ces innovations, le système bancaire traditionnel a été confronté à de nombreuses perturbations de la part des startups et des grandes entreprises technologiques. Ces « perturbations » ont conduit à des solutions de paiement de détail transfrontières généralisées et efficaces. L'une des nombreuses perturbations est l'avènement des stablecoins. 

Au cours des deux dernières années, les stablecoins ont considérablement gagné en popularité et des investisseurs curieux sont entrés dans le monde des stablecoins. La plupart des commerçants admettent que c'est un excellent moyen de rester équilibré dans un marché de la crypto-monnaie toujours volatil. 

Nous passerons en revue tout ce que vous devez savoir sur les stablecoins. Nous vous expliquerons également pourquoi les stablecoins sont importants et comment vous pouvez les exploiter dans votre portefeuille d'investissement et réaliser des gains. 

Qu'est-ce qu'un Stablecoin?

En crypto-monnaie, la valeur d'une pièce est basée sur sa valeur marchande globale. La valeur marchande est influencée par les forces de l'offre et de la demande. Ces forces sont principalement affectées par le niveau de confiance que les commerçants ont dans une crypto-monnaie particulière.

Contrairement aux crypto-monnaies, les Stablecoins sont souvent soutenus par des actifs tangibles vérifiables soit sur la Blockchain, soit par les divulgations de l'organisation appropriée.

De plus, avec la stabilité offerte par les stablecoins et le traitement instantané et la sécurité fournis par la blockchain, il semble qu'il y aura beaucoup de stablecoins à l'avenir. 

Avec les stablecoins, le monde de la finance peut brouiller les frontières entre les monnaies fiduciaires, comme le dollar américain et les crypto-monnaies.

Types de pièces stables

Bien que ce ne soit pas l'objectif principal de cet article, nous aborderons brièvement les principaux types de stablecoins. Cela nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement des stablecoins.  

Stablecoins soutenus par Fiat

Les premiers types de stablecoins sont adossés à des monnaies fiduciaires émises par une banque centrale. Dans ce cas, le stablecoin est simplement une représentation de la même structure de garantie de cette monnaie. Par exemple, vous pouvez posséder une partie d'une devise du monde réel comme l'USD en détenant le stablecoin qui est soutenu par un ratio de un contre un par rapport au dollar. 

Pour liquider un stablecoin adossé à un fiat, il vous suffit de détruire le stablecoin et de retirer votre équivalent en USD. C'est formidable car vous pouvez être assuré que la valeur est la représentation numérique du dollar américain. 

Parfois, des doutes sont émis quant à l'existence de réserves (je vous regarde, Tether…) mais au cours des derniers mois, les divulgations sur les actifs utilisés pour le soutien ont augmenté pour certains des principaux stablecoins adossés à des fiat comme l'USDC.  

Monnaies stables soutenues par crypto

Comme son nom l'indique, les stablecoins soutenus par Crypto fonctionnent de la même manière que ceux soutenus par fiat. Cependant, la différence est que ces stablecoins sont soutenus par une autre crypto-monnaie. 

Une autre différence est le rapport entre la garantie et le stablecoin. Ceci est le résultat de l'instabilité de la cryptographie par rapport aux monnaies fiduciaires. 

Avec des monnaies fiduciaires comme le dollar, vous pouvez être sûr d'avoir un ratio de un pour un. Cependant, les stablecoins cryptés ont un taux de collatéralisation plus élevé. 

Par conséquent, la valeur d'un stablecoin crypté dépend de la valeur de la crypto-monnaie en question. De cette façon, l'ensemble du système existe sur la blockchain et pourrait avoir de nombreux cas d'utilisation. 

Des exemples frappants sont des pièces comme DAI et RAI.

Stablecoins non ou partiellement collatéralisés 

Contrairement aux deux types de stablecoins énumérés ci-dessus, ces types de stablecoins remplissent les fonctions d'une banque centrale en utilisant des contrats intelligents. Ces contrats sont surveillés à l'aide d'algorithmes alimentés par l'IA qui surveillent les prix de ces stablecoins. 

Dans les cas où des devises comme le dollar américain ou l'Ether s'effondreraient, les pièces stables non garanties survivraient, en théorie, comme moyen de stocker de la valeur.

FRAX est un bon exemple de stablecoin partiellement collatéralisé.

Maintenant que nous connaissons les types de stablecoins, examinons quelques-uns des stablecoins les plus populaires sur le marché :

USDT 

Également connu sous le nom de Tether, ce stablecoin est indexé sur le dollar américain et maintient un ratio de 1 pour 1 avec le dollar américain. Il s'agit d'une crypto-monnaie basée sur la blockchain dont les jetons sont toujours équivalents à 1.00 USD.

Tether est également une source majeure de liquidités pour le marché de la cryptographie. Selon CryptoCompare, 57 % des échanges de bitcoins en février 2021 ont été effectués contre l'USDT. L'USDT a été conçu à la fois comme support de stockage et comme mode de stockage de valeur.    

Sur la base de sa valeur marchande de plus de 78 milliards de dollars en février 2022, Tether est la troisième plus grande crypto-monnaie au monde. 

Bien qu'il convient de mentionner qu'il y a quelques inquiétudes avec Tether, car les investisseurs craignent que Tether n'ait pas suffisamment de réserves en dollars pour sauvegarder son ancrage au dollar d'environ 78 milliards de dollars.

USDC (une pièce stable réglementée)

La pièce en USD (USDC) est également rattachée au dollar américain et est une pièce stable basée sur Ethereum avec des représentations sur d'autres chaînes également. Il a été créé pour symboliser le dollar américain. 

Il a été lancé via une collaboration entre l'échange de crypto Coinbase et le fournisseur de services financiers Circle en 2018. 

Bien que cette pièce soit conçue pour être stable, elle subit également de légers changements de prix. Ceci est souvent le résultat de changements dans l'offre et la demande. L'USDC était à un sommet historique de 1.19 $ et à un creux historique de 0.89 $.

Il y a moins d'inquiétude avec l'USDC car les nouveaux jetons ne sont émis qu'à la demande. Pour créer un nouveau jeton, vous devez envoyer l'équivalent en USD sur le compte bancaire de l'émetteur du jeton.   

DAI (pièce collatéralisée et décentralisée)

DAI est un autre stablecoin populaire qui est lié à la valeur du dollar américain. DAI maintient un ratio de 1: 1 avec le dollar américain en verrouillant d'autres actifs cryptographiques dans des contrats. DAI est exécuté par MakerDAO à l'aide d'un logiciel open source appelé la plate-forme de protocole Maker. Il s'agit d'une application décentralisée qui s'exécute sur la blockchain Ethereum. 

Il fonctionne avec des fonctionnalités DeFi (finance décentralisée) qui permettent d'emprunter, de prêter et d'échanger. Il peut être acheté directement à partir d'échanges cryptographiques en utilisant des devises fiduciaires comme le dollar américain ou le dollar canadien.

Contrairement à d'autres pièces stables qui tirent leur valeur d'autres actifs, DAI maintient sa valeur en utilisant une dette garantie en ETH.

DAI est conçu de manière à ce que la fourniture de DAI ne puisse être modifiée par aucune partie. Avec l'utilisation de contrats intelligents sur la blockchain Ethereum, le système peut répondre aux changements des prix du marché des actifs.  

Risques pour le marché des pièces stables 

Alors que les pièces stables présentent une lueur d'espoir, les économistes et les analystes financiers s'inquiètent également. Certains ont évoqué la possibilité d'un effondrement du marché à la suite d'une cascade d'événements. 

L'essence même de la blockchain est la décentralisation : le fait que le système soit décentralisé et que le pouvoir ne repose pas sur une seule partie. C'est la raison pour laquelle la technologie blockchain s'éloigne de la finance traditionnelle. 

Cependant, avec les stablecoins, cette couche de transparence et d'immuabilité est remise en question. En effet, une seule entité contrôle une grande quantité de stablecoins. Par exemple, USDT est contrôlé par une société appelée Tether. Cette société contrôle l'approvisionnement et le taux de distribution de l'USDT et opérera principalement avec ses intérêts à cœur. 

D'autres pièces stables, comme l'USDC, font face à d'importants risques de réglementation américains tandis que d'autres, comme DAI, sont partiellement garanties par d'autres pièces stables comme l'USDC. Tout cela ensemble crée des risques de stabilité pour l'ensemble de l'économie DeFi.

De plus, les pièces stables étant rattachées aux monnaies fiduciaires, il existe un risque d'inflation. C'est pourquoi vous devez répartir vos actifs dans diverses pièces stables et éviter la cupidité.

ARRONDIR…

Aujourd'hui, Bitcoin reste la crypto-monnaie la plus populaire. Cependant, il y a eu de nombreuses fluctuations de prix au cours des dernières années. 

À partir d'environ 3,000 2020 $ au plus fort de la pandémie en 69,000; à 2021 50 $ en 35,000, puis plongeant de plus de XNUMX % à environ XNUMX XNUMX $. 

Bien que ces fluctuations puissent sembler normales aux commerçants de crypto, elles concernent souvent des étrangers. C'est pourquoi l'avènement des stablecoins (s'ils peuvent maintenir la stabilité) est une évolution bienvenue.

Les Stablecoins continuent de croître dans le cadre de la structure du marché financier. Cependant, on s'attend à ce qu'il y ait plus d'examen et qu'il y ait des règles établies pour régir le fonctionnement de ces pièces stables (et de la crypto-monnaie en général).