Le trading de crypto-monnaie ressemble principalement aux idées de bénéfices et de croissance du capital. Cependant, en réalité, cela s'accompagne de volatilité et de risque. Les marchés de la cryptographie sont erratiques, leurs prix fluctuant continuellement. De nombreux nouveaux arrivants peuvent être déconcertés lorsque, après une augmentation soutenue des prix, la tendance finit par s'inverser. Alors, pourquoi les crypto-monnaies sont-elles en panne ?
Nous présenterons le fonctionnement des marchés et d'autres facteurs qui aggravent les inversions de tendance, tels que l'effet de levier et la liquidation, pour répondre à cette question.
Pour plus de conseils sur la façon de démarrer avec le trading de crypto-monnaie, vous pouvez également trouver cet article. intéressant.
Au cours des 6 derniers mois, Bitcoin a donné l'impression que la seule direction possible était à la hausse, affichant régulièrement de nouveaux sommets historiques. Alors que l'action des prix se déroulait récemment, la dernière cassure semblait assez faible, et elle revient maintenant rapidement. Les commerçants ont acheté les baisses simplement parce que c'est tout ce qu'ils avaient à faire pendant six mois pour capitaliser sur les bénéfices. Le RSI donne une image claire de la force actuelle de la tendance. Il s'affaiblit à chaque nouvelle étape.
Comment fonctionnent les marchés
Lorsqu'ils participent à un marché libre tel que la cryptographie, plusieurs types d'investisseurs affectent le fonctionnement des marchés. Les investisseurs patients à long terme ont tendance à accumuler. Lentement, mais sûrement, le prix commence à monter. Les baleines et les grands investisseurs réaffectent leurs portefeuilles, augmentant la demande sans trop affecter l'offre. Conduisant par la suite à une cassure des prix, encourageant davantage de capitaux frais à affluer. Les nouvelles entrées de capitaux entraînent une flambée des prix, ce qui rend les investisseurs moins sensibles aux prix. Puisque le prix semble ne jamais baisser, les investisseurs augmentent l'effet de levier et le capital à risque.
Une fois que l'exubérance atteint des niveaux excessifs, le prix revient, entraînant la liquidation de ceux qui ont un effet de levier élevé. Ici, l'offre surpondère la demande, poussant les prix à la baisse. La correction commence à s'accélérer, et ceux qui étaient surexposés paniquent et vendent, provoquant l'effondrement du cours. Les traders à court terme vendent en spéculant sur l'évolution des prix, tandis que les traders à long terme accumulent progressivement de manière plus agressive sur les baisses. Lorsque la pression de vente diminue alors que les vendeurs se déchargent de la position la plus endettée, le cycle peut revenir en arrière depuis le début.
Effet de levier et liquidations
De nombreux traders utilisent l'effet de levier pour augmenter la taille de leurs positions et augmenter les rendements de leurs transactions. L'effet de levier se produit lorsque les commerçants utilisent leurs jetons comme garantie pour augmenter la taille de leur position en empruntant des fonds à la bourse. Cette technique peut amplifier les gains, mais elle amplifie également les pertes et augmente le risque global du marché. Lorsque les traders utilisent un effet de levier élevé et que le marché évolue contre eux, les échanges se ferment au marché les positions où la marge ne va plus couvrir les pertes, déclenchant des liquidations. Lorsque les mouvements du marché sont extrêmes, davantage de commerçants sont liquidés en même temps, ce qui pousse le prix encore plus bas.
L'effet de levier excessif est l'une des principales raisons pour lesquelles les crypto-monnaies sont en baisse aujourd'hui.
Un exemple récent serait lorsque le prix de Bitcoin a chuté de 22% du 21 au 23 février, ce qui a conduit à la liquidation d'environ un demi-million de transactions d'une valeur totale de 4.4 milliards de dollars sur tous les échanges cryptographiques.
Référence historique
L'histoire de Bitcoin n'est pas étrangère aux chutes de prix soudaines de l'ordre de 20 à 30 %. En décembre 2017, Bitcoin a établi un nouveau record historique de 16,638 25 $ ; cela a été suivi d'une correction des prix d'environ 20 %. En regardant les références historiques, il devient évident que des corrections de 2017 % ne sortent pas de l'ordinaire pour un actif volatil comme le Bitcoin. Entre 2018 et 30, le prix a chuté jusqu'à 9 % 3000 fois, augmentant de plus de XNUMX XNUMX % au cours de la même période.
Fondamentaux du marché de la cryptographie
L'examen des fondamentaux du marché de la crypto-monnaie peut aider les traders à comprendre où se dirige le marché. Une mesure importante qui peut être considérée comme un indicateur du succès des marchés est la valeur totale verrouillée dans les Dapps de financement décentralisé. Cela s'élève actuellement à 38.52 milliards de dollars et continue de croître. La valeur totale verrouillée montre l'intérêt pour DeFi, et l'adoption des crypto-monnaies se développe.
Un autre indicateur est le Hashrate de BTC, qui est au plus haut jamais enregistré. Cela indique que le réseau Bitcoin est plus sécurisé qu'il ne l'a jamais été. De plus, cela montre qu'il y a beaucoup de gens qui minent en ce moment. Couplé au fait que davantage d'institutions entrent sur le marché du Bitcoin, cela rassure les commerçants sur le fait que des fondamentaux solides soutiennent l'augmentation des prix.
Gestion des risques
Qu'il s'agisse de négocier des contrats à terme ou au comptant, il est toujours essentiel de pratiquer une saine gestion des risques. Pendant les cycles haussiers, les investisseurs ont tendance à céder aux émotions et commencent à croire que le prix de l'actif dans lequel ils investissent ne diminuera jamais, quelles que soient leurs hypothèses concernant le coût de l'investissement ou leur croyance dans le potentiel.
Pratiquer la gestion des risques en n'investissant que ce que vous pouvez vous permettre de perdre est essentiel. Le moyen le plus simple de protéger vos fonds même dans une tendance haussière est d'avoir un stop-loss en place. Un stop-loss protège vos fonds en cas de retournement. Une autre option consiste à utiliser des contrats à terme pour vendre à découvert des crypto-monnaies afin de profiter de la baisse des prix.
Avec Coinrule, il est facile de saisir les opportunités à la baisse, tout comme lorsque le marché est à la hausse.
Agissez lorsque
Comprendre les marchés de la crypto-monnaie permet aux traders de mettre en place des stratégies et d'agir en conséquence. Utiliser un outil d'automatisation commerciale tel que Coinrule permet aux traders d'exécuter leurs stratégies de manière rapide et opportune lors des mouvements du marché. Le lancement d'une simple règle de stop-loss ou d'accumulation telle que celle présentée ci-dessous peut être extrêmement bénéfique lors d'un renversement de prix.
Cette règle est définie pour vendre du Bitcoin lorsque le prix baisse de 4 %, puis racheter lorsque le prix baisse davantage. Ainsi, protégez vos fonds et augmentez également le nombre de jetons détenus. Des règles telles que celle-ci permettent aux commerçants de gérer facilement et efficacement leur risque sans suivre constamment les prix.
Faits marquants
- Les marchés de la crypto-monnaie fonctionnent de manière cyclique et l'émotion est un facteur déterminant dans les cycles de la crypto. À mesure que les prix augmentent, les investisseurs commencent à FOMO dans l'actif, faisant monter les prix et se surendettant eux-mêmes. Cela conduit finalement à une forte correction où de nombreux commerçants vendent les actifs et réinitialisent le cycle pour que les investisseurs à long terme recommencent à accumuler.
- De nombreux traders ouvrent des positions avec un effet de levier élevé. Lors de mouvements brusques du marché, doivent fermer leurs positions en raison de liquidations. Cela pousse à exacerber encore plus l'ampleur de la baisse des prix.
- L'histoire se répète. Des corrections de 20 à 30 % sont typiques pour les actifs volatils tels que Bitcoin. Nous avons vu des baisses similaires à celle que nous avons vue plusieurs fois lors des précédents cycles de Bitcoin Bulls.
- Semblable à n'importe quel marché, le marché de la crypto-monnaie a ses fondamentaux. Cependant, les mesures sont différentes des autres marchés. L'une de ces mesures est la valeur verrouillée dans Defi, qui montre l'intérêt pour la finance décentralisée.