Alors que 2021 touche à sa fin, il est temps d'examiner certains des récits les plus dominants du principal marché haussier de cette année. En tant que célèbre influenceur Crypto Cobie écrit, il y a un « métajeu » constant dans les cycles de cryptographie.
Le récit « DeFi »
Le marché haussier le plus récent a commencé avec «DeFi Summer» en 2020. Mais en 2021, les blue chips DeFi comme Aave, Uniswap ou Compound ont généralement sous-performé en termes relatifs par rapport aux autres pièces.
Le récit 'DeFi' s'était essoufflé, d'autres récits ont pris le relais. Jusqu'à présent cette année, il y a eu d'importants récits cryptographiques autour de "Ethereum Killers" avec des plates-formes L1 concurrentes comme Solana, Avalanche et d'autres sur-performant massivement la majeure partie du marché.
Le récit NFT
Il y a eu au moins deux périodes de forte croissance pour les projets NFT, menés par des "NFT Bluechips" comme CryptoPunks, Apes et autres. Plus récemment, des projets "GameFi" dirigés par Axie Infinity et un récit autour des jeux cryptographiques "Metaverse" et "Play to Earn" ont décollé. Bien sûr, il peut y avoir plusieurs récits concurrents qui se déroulent en même temps.
La cohérence Bitcoin
Tout au long de tout cela, Bitcoin est resté inhabituellement cohérent avec peu de volatilité par rapport aux normes cryptographiques. Pour être un trader vraiment avancé, vous devez comprendre quels récits sont en cours, lesquels s'essoufflent et lesquels pourraient prendre de l'ampleur.
Si votre oreille n'est pas près du sol et que quelqu'un vous parle de la "prochaine chose chaude" en crypto, il y a de fortes chances que les vrais initiés soient déjà passés à autre chose.
Pour 2022, méfiez-vous de devenir la liquidité de sortie pour les récits du cycle cryptographique de quelqu'un d'autre.