La rapidité du marché au cours des derniers mois a vu émerger de nombreux nouveaux récits en peu de temps. L'approbation imminente d'un ETF Bitcoin est un catalyseur majeur, mais la réémergence de Solana en tant que leader des contrats intelligents de couche 1 a également joué un rôle important dans cette manie. Avec une vitesse élevée et une UX fluide, il a attiré de nombreux traders de crypto. De généreux largages aériens ont contribué à susciter l’intérêt.
Malgré tout cet engouement, un acteur majeur a jusqu’à présent été laissé de côté : Ethereum. La grande vieille dame des Altcoins serait généralement la favorite. Dans les cycles précédents, après un BTC un coup de pouce, l’ETH suivrait. L’effet de richesse se propagerait alors aux pièces à faible capitalisation boursière sur Ethereum et l’ensemble du marché se redresserait. Cette fois-ci, cela ne s’est pas encore joué. Des coûts de gaz prohibitifs sur Ethereum Mainnet, une fragmentation des applications et un partage d'esprit entre les différentes couches 2 et une UX inégale pour le pontage signifient que l'ETH est à la traîne dans la course actuelle.
Est-ce que cela va rester ainsi ? Peut être pas. Les partisans d'Ethereum se feront un plaisir de vous rappeler que depuis la migration de la preuve de travail vers la preuve de participation, connue sous le nom de fusion, et une mise à niveau d'Ethereum connue sous le nom d'EIP-1559, Ethereum a été un atout déflationniste. Bon nombre des projets les plus importants émergents dans l’espace utilisent la machine virtuelle Ethereum (EVM) ou s’engagent d’une autre manière avec Ethereum. Même si cela n’influence pas directement le prix, cela a un impact immédiat sur Mindshare. Les améliorations de la couche de base telles que Danksharding augmenteront considérablement le débit d’Ethereum. L’amélioration de l’UX sur les différentes couches 2 facilitera le retour des utilisateurs.
Peut-être le plus intéressant d’un point de vue macro, un ETF BTC Spot est susceptible d’être le déclencheur sur la route vers un ETF ETH. Le dépôt de cette demande par Blackrock était un signe clair qu’il s’agit d’une question de QUAND, et non de SI. La perspective d’un ETF générateur de rendement, étant donné que le rendement du pari d’ETH reviendra aux détenteurs, séduira une communauté d’investisseurs financiers traditionnels avides de rendement. Même si les marchés n’ont pas été aussi cléments ces dernières semaines, ce cycle ne fait que commencer. L’avenir de l’ETH s’annonce prometteur.
Par ailleurs, les marchés ont continué à se sentir mousseux, mais ont jusqu’à présent fait preuve de résilience. Gardez vos stop-loss serrés et profitez des vacances. Joyeux Noël et bonne année de la part du Coinrule !