Au cours des deux dernières semaines, le marché a connu une augmentation significative de l'élan haussier, ce qui a conduit beaucoup à croire que la "bulle d'écho" proposée que beaucoup prédisaient pour 2023 pourrait effectivement se produire.
On ne savait pas au départ ce qui était à l'origine de cette dynamique, mais le marché a repris confiance dans la poursuite de la baisse de l'IPC, ainsi qu'une augmentation temporaire des liquidités grâce à la Plafond de la dette américaine augmenter crise, semblent être des facteurs importants. Les données de l'IPC américain publiées le 12 février étaient conformes aux attentes avec une réduction de 0.1 %. Il y a preuve pour suggérer que si l'inflation de l'IPC continue de baisser par incréments de 0.1 % M/M, et si les prévisions de récession se déroulent comme prévu, la FED pourrait potentiellement atteindre son objectif de 2 % Y/Y dès mai. Une chose importante à noter est qu'il s'agissait de la dernière impression de l'IPC qui sera calculée sur la base de la méthodologie actuelle qui prend en compte deux années de données. Les données de février seront calculées sur une seule année de données, ce qui signifie que les futurs tirages de l'IPC 2023 seront basés sur la consommation en 2021 uniquement. Considérer les données de 2021 au lieu de 2020 et 2021 fera probablement baisser les prochains chiffres de l'IPC, ce qui amènera les analystes à croire que la FED est en effet en train de concevoir un pivot.
Un événement qui pourrait temporairement mettre un terme au rallye est que Genesis, une filiale de Digital Currency Group, a déposé aujourd'hui une demande de faillite en vertu du chapitre 11. Il y avait des signes que cela arrivait alors que la remise sur $GBTC s'élargissait à -43% ces derniers jours, car beaucoup craignaient que l'effondrement de Genesis puisse avoir des effets de contagion sur Grayscale. Cependant, d'après les interprétations initiales, il semble que le marché ait déjà pris en compte cet événement car il n'y a pas encore eu d'impact significatif sur le prix. Traditionnellement, ce genre de nouvelles aurait un impact significatif sur le marché. Il s'agit d'un signe haussier car il montre que le marché a suffisamment de force en ce moment pour résister à ce genre de nouvelles.
D'un point de vue technique, Bitcoin est sorti du modèle de coin en baisse et a dépassé les 20,000 21,000 $. Les taureaux espèrent une clôture hebdomadaire au-dessus de la résistance de 28,700 61.8 $, ce qui ouvrirait la voie vers 3,782 2020 $, qui est l'encolure tête-épaules précédente et le niveau de retracement de Fibonacci de 69,000 % du plus bas de 2021 4 $ en 5 à 2023 4 $ en XNUMX. Les baissiers soutiendront la prédiction de la théorie d'Elliot Wave selon laquelle le rallye observé fait partie d'une correction de la vague XNUMX. Cela signifie que le marché pourrait potentiellement encore avoir une vague XNUMX de vente à venir qui testerait les plus bas. Le graphique hebdomadaire Bitcoin ci-dessus montre que la dynamique haussière que connaît le marché en XNUMX se situe dans les limites de la vague XNUMX, ce qui signifie que le marché n'est peut-être pas encore sorti d'affaire.
Un événement important à surveiller dans les semaines à venir est la réunion du FOMC du 1er février. À la suite de cette réunion, la FED publiera des projections pour le taux des fonds fédéraux au cours des prochains trimestres, ce qui aura une incidence importante sur l'orientation à court terme du marché. La volatilité sera élevée à cette époque et la prudence s'impose lors de la saisie de positions.
Consultez le graphique sur TradingView ici.