La montée d'Ethereum de ses cendres au cours des deux dernières semaines a démontré pourquoi il ne faut pas sous-estimer les rallyes du marché baissier. Avant sa poussée explosive, couvrant plus de 50 % en une semaine, le deuxième plus grand actif cryptographique suivait de près les mouvements du bitcoin. Maintenant, il semble être celui qui dirige le reste du marché et met en valeur le passage du marché à une position plus risquée. La semaine dernière a vu la deuxième semaine d'entrées dans les fonds cryptographiques Ethereum, les investisseurs étant principalement des investisseurs institutionnels, totalisant 5 millions de dollars. Il s'agit d'un changement majeur par rapport aux trois derniers mois où il y a eu 11 semaines consécutives de sorties.
Le catalyseur de la hausse d'Ethereum est supposé être les nouvelles relatives à la fusion d'Ethereum, qui incluent la transition d'un mécanisme de preuve de travail à un mécanisme de consensus de preuve de participation. Une chronologie a été prononcée lors d'un appel ouvert aux développeurs, détaillant la fusion qui pourrait être attendue le 19 septembre. La fusion entraînera la déflation d'Ethereum en raison de la réduction de 90 % des émissions annuelles. Cela soutient de plus en plus le récit selon lequel l'éther est une réserve de valeur croissante. Les investisseurs ont compris cette perspective, ce qui fait que l'actif est sous-évalué à mesure que l'offre future diminue.
Dans l'ensemble, la force du marché a été impressionnante, surtout si l'on considère les données de l'IPC de 9.1 % plus élevées que prévu, ce qui pourrait inciter la Réserve fédérale à de nouvelles hausses de taux futures. Cependant, il faut garder à l'esprit la férocité des rallyes du marché baissier créés par les vendeurs à découvert qui se font presser. Cela les oblige à racheter leurs positions courtes pour éviter que de nouvelles pertes ne provoquent une pression d'achat supplémentaire, ce qui entraîne un nouveau cycle de rachat par les vendeurs à découvert.
La semaine dernière, les échanges centralisés ont enregistré leurs volumes d'échanges les plus bas depuis décembre 2020, ce qui a entraîné une réduction de la liquidité du carnet de commandes et une augmentation de la volatilité - créant la tempête parfaite pour une courte compression. Lundi, le passage d'Ethereum à plus de 1,600 500 dollars a entraîné des liquidations totalisant près de 24 millions de dollars en XNUMX heures.
Cependant, Ethereum a une concurrence croissante pour être la chaîne en tête du peloton, en termes d'adoption mondiale de la cryptographie. En ce qui concerne les adresses actives, Solana a dominé la bataille pour la suprématie de la première couche. En juin, Solana a enregistré 32.23 millions d'adresses actives contre 12.93 millions pour Ethereum.
Au cours des dernières semaines, nous avons vu la question : comment la cryptographie attirera-t-elle 1 milliard d'utilisateurs au cours des prochaines années ? Cela a été répondu avec des téléphones crypto-natifs – le premier à être annoncé était la saga de Solana, suivie de Polygon et HTC. Ces appareils seront spécifiquement conçus pour interagir avec des applications décentralisées, l'expérience utilisateur de gestion des portefeuilles en libre garde et de signature des transactions étant considérablement améliorée. De plus, l'infrastructure payante actuelle de la boutique d'applications, qui dissuade les développeurs de créer des applications, sera remaniée avec la pile mobile de Solana. Cela pourrait conduire à des applications décentralisées améliorées avec d'autres cas d'utilisation, un meilleur raffinement et une accessibilité accrue, ce qui inciterait davantage de personnes à participer à la cryptographie.
D'un point de vue technique, Ethereum est sorti de la fourchette mensuelle de 1,050 1,250 $ à 1,600 1,700 $ et fait face à une résistance d'environ 2021 100 $. Le véritable test sera de pénétrer le niveau clé de 1,900 XNUMX $ qui a marqué les plus bas de l'été XNUMX. La moyenne mobile sur XNUMX jours se situe également autour de XNUMX XNUMX $ et constituera un autre test si la demande est suffisante pour compenser l'environnement macroéconomique incertain et poursuivre notre trajectoire ascendante. S'il est rejeté à partir de ce niveau, le mouvement pourrait être transformé en un nouveau test baissier de notre support autrefois fort et nous pourrions revenir plus bas dans une zone de demande.
La nouvelle de la liquidation par Tesla d'une partie de sa position en bitcoins n'aide pas les haussiers. Leur rapport sur les bénéfices a détaillé qu'ils ont vendu 75% de leurs avoirs en bitcoins au cours du deuxième trimestre, pour un total de 2 millions de dollars, à un prix moyen d'environ 936 29,000 dollars. Cependant, Musk a souligné que ce n'est pas une indication de la fragilité du bitcoin, mais plutôt que Tesla améliore sa liquidité à la lumière des fermetures de Covid en Chine et d'autres facteurs économiques.
Atteindre le légendaire niveau de capitalisation boursière total de 1 1 milliards de dollars est une forte indication de la résilience du secteur. 1 XNUMX milliards de dollars est également la capitalisation boursière de l'argent et, lorsqu'on le compare, montre à quel point la cryptographie est petite par rapport aux autres classes d'actifs. Il existe de nombreux catalyseurs haussiers à l'horizon pour la crypto, la fusion Ethereum, le Bitcoin Halving et les appareils mobiles crypto natifs accélérant potentiellement l'adoption mondiale à XNUMX milliard d'utilisateurs et au-delà. Ces vents favorables seront-ils capables de lutter contre les vents contraires macroéconomiques de l'augmentation probable des taux d'intérêt et de la récession ?
La semaine dernière a montré des signes prometteurs, mais le vrai test sera de savoir si le bitcoin peut récupérer et maintenir la moyenne mobile de 200 semaines – en continuant à faire des plus bas. Si vous êtes haussier à long terme sur l'espace, la clause inverse de tout ce qui est devant devrait être appréciée. Le rejet et un retour à des prix plus bas signifient plus de temps pour accumuler à des valorisations plus faibles, ou plus positivement, le marché se redresse et les valeurs du portefeuille s'apprécient.