Il est facile d'être optimiste en période d'exubérance. D'un autre côté, les meilleures opportunités viennent des périodes d'incertitude. Comment naviguer dans les conditions actuelles du marché ?
Novembre n'a certainement pas été un mois positif pour Bitcoin. Le prix a suivi une tendance à la baisse constante, les investisseurs et les commerçants ayant perdu confiance dans la force de la tendance générale. Vous pouvez facilement imaginer la faiblesse en regardant l'évolution des prix et le RSI.
Le prix est passé séquentiellement en dessous d'un niveau clé et a constamment échoué lors des nouvelles tentatives de test. Lundi, juste après la forte baisse des prix, Bitcoin a tenté de rebondir, mais les vendeurs sont intervenus, comblant l'écart de prix créé par la vente au cours du week-end.
Dans le même temps, le RSI présente une série de hauts plus bas qui confirment le manque de confiance dans un renversement solide des prix à court terme.
La principale raison de cette forte baisse était la large incertitude sur le marché des actions qui a également affecté les crypto-monnaies, qui sont toujours perçues comme une classe d'actifs à risque par les investisseurs. Cela a déclenché une cascade de liquidations, en particulier sur le marché des dérivés cryptographiques et a anéanti les commerçants surendettés.
Ce mécanisme de réinitialisation est généralement très sain et permet au marché de se réévaluer avant de repartir à la hausse. En plus de cela, les données en chaîne confirment que la plupart des vendeurs avaient récemment acheté du Bitcoin autour du sommet précédent. Les détenteurs à long terme continuent de HODLer, s'attendant à ce qu'il s'agisse d'une autre correction à court terme.
La situation macroéconomique est toujours haussière et il est trop tôt pour parler de marché baissier. D'autre part, si la configuration des prix de mai se répète, vous pouvez vous attendre à quelques semaines de consolidation et à de légers mouvements à la baisse.
La bonne nouvelle est que lorsque l'action des prix est incertaine avec un niveau d'effet de levier relativement faible sur le marché, il est moins probable qu'il y ait un autre mouvement significatif à la baisse. Le seul événement qui pourrait le justifier serait un pic de vente de panique sur le marché boursier qui pourrait avoir un effet contagieux sur les crypto-monnaies.
Une autre bonne nouvelle est qu'un marché aussi incertain est le meilleur terrain de jeu pour les stratégies de trading automatisées afin d'attraper facilement de petites fluctuations de prix et de capitaliser sur la volatilité du marché.
Le jeu à long terme est toujours en cours.