On peut dire que le dicton numéro un qu'il faut toujours éviter de prononcer en matière d'investissement est "Cette fois, c'est différent". Habituellement, cela est lié à des attentes haussières trop optimistes concernant les futurs sommets du marché en raison de l'adoption mondiale qui a finalement lieu. Ironiquement, à mesure que ce cycle se poursuit, il se révèle différent…
Dans tous les cycles de marché antérieurs, le bitcoin ne s'est jamais reposé ou n'est pas descendu en dessous du sommet historique précédent lors des marchés baissiers suivants. Le week-end dernier, cependant, nous avons vu le bitcoin franchir le précédent record absolu via une baisse brutale de 6% en une bougie de 5 minutes - atteignant un creux d'environ 17,600 17 $. Un catalyseur potentiel de la chute soudaine a été les sorties importantes des fonds bitcoin le vendredi 24,500 juin, le Canadian Purpose Exchange Traded Fund (ETF) ayant vu ses investisseurs racheter environ 51 XNUMX bitcoins, soit XNUMX % de ses avoirs. La majorité des investisseurs en ETF sont des institutions, les entrées et les sorties de ces fonds donnant une bonne idée du sentiment institutionnel autour du bitcoin et des actifs à risque en général.
La baisse a également été contribuée par la contagion en développement de la débâcle de Terra. La disparition de Terra a continué de faire des victimes qui, il y a quelques mois à peine, étaient reconnues comme étant des leaders du marché dans leurs domaines. Cela inclut notamment Celcius et Three Arrows Capital (3AC). Ces deux mastodontes précédemment considérés ont été durement touchés par la baisse des prix du marché. La baisse des prix a encore eu un impact sur leur faible liquidité et leurs bilans fortement endettés. Celsius a empêché le retrait de tous les dépôts de 8 milliards de dollars de leur plate-forme et 3AC aurait été liquidée par FTX, Deribit et Bitmex parce qu'ils n'ont pas fourni de capital supplémentaire pour leurs positions à effet de levier peu performantes. Voyager, un échange crypto, a également été affecté par la disparition de 3AC, le fonds leur devant toujours 15,250 350 bitcoins et 40 millions de dollars. La nouvelle de cela a fait chuter les actions de Voyager de 25% mercredi, accompagnées d'une dépréciation de leur jeton de XNUMX%.
Cependant, à mesure qu'un géant tombe, un autre grandit. Sam Bankman-Fried (SBF) est devenu en quelque sorte un ange gardien fournissant des liquidités pour l'industrie de la cryptographie, avec des prêts de 250 millions de dollars à BlockFi, une plateforme de prêt centralisée, et 15,000 XNUMX bitcoins à Voyager via FTX et Alameda Research. Ces deux entités ont été fondées par SBF. FTX US a également utilisé la dépréciation des prix du marché comme une opportunité pour adoucir son offre de produits grâce à l'acquisition d'Embed Financial, une société de compensation d'actions qui assurera la garde et l'exécution de la nouvelle fonctionnalité lancée par FTX US pour négocier des actions - montrant leur empressement à se développer dans marchés alternatifs en dehors de la cryptographie.
Du point de vue technique, le bitcoin semble avoir trouvé une fourchette pour se consolider entre-temps, avec un support sur le précédent record historique d'environ 19,800 21,300 $ et une résistance d'environ 200 23,300 $. Sortir de la fourchette et faire des progrès significatifs peut s'avérer être un défi pour les taureaux avec la moyenne mobile sur XNUMX semaines qui se profile à environ XNUMX XNUMX $.
La question qui préoccupe tous les commerçants est de savoir combien de temps cette fourchette tiendra-t-elle et si 17,600 XNUMX $ seront notre plancher local dans un avenir prévisible ? Alors que le président de la Réserve fédérale, Powell, a réitéré sa position belliciste et son point de vue sur la réglementation croissante de la cryptographie lors de l'audience du comité sénatorial des banques de mercredi, il semble que le soulagement potentiel que nous avons vu au cours de la semaine dernière ne devrait pas être pris pour acquis. De plus, d'autres développements dans les retombées de Terra pourraient être découverts plus loin le long du chemin de cryptographie actuellement illiquide. Ce nuage sombre gardera très probablement tous les acteurs du marché avec leurs chaussures de claquettes et à marcher légèrement alors que nous naviguons davantage dans ces temps apocalyptiques.