Trading automatisé de crypto

Douce divergence

Depuis le début du mois de janvier, la plupart des principaux marchés macroéconomiques ont connu un renversement autour de leurs niveaux de retracement de Fibonacci de 38.2 %. Cependant, BTC a fait preuve de résilience et a combattu la vente croisée d'actifs. Cette divergence est probablement due au fait qu'il y a eu plus de 1 billion de dollars de liquidités nettes ajoutées au marché depuis le creux d'octobre, principalement tirées par la Banque populaire de Chine et la Banque du Japon, contribuant à compenser les dommages causés par le La Fed fait des actifs à risque tels que le marché de la cryptographie. Considérant que la BTC a tendance à être en quelque sorte une éponge à liquidité, elle a tendance à surperformer les autres actifs en cas d'augmentation de la liquidité. Cependant, le jury ne sait toujours pas si les performances de BTC indiquent la fin du marché baissier de la crypto ou une valeur aberrante temporaire. Malgré la récente surperformance de BTC, il est toujours en train de rattraper des rallyes importants sur d'autres marchés entre le quatrième trimestre 4 et le premier trimestre 2022. Une remarque importante est que le S&P 1 n'a jamais connu de creux du marché baissier avant que le taux de chômage ne commence à augmenter, et cela n'a pas encore été fait. être le cas. De plus, la courbe des taux est actuellement la plus profondément inversée depuis les années 2023, signalant finalement que les taux d'intérêt à long terme sont inférieurs aux taux d'intérêt à court terme. Une courbe de rendement inversée a été un prédicteur parfait des sept dernières récessions depuis 500, ce qui implique finalement qu'il est probable que le marché n'est pas encore tiré d'affaire.

Lorsque les rendements et les actifs à risque divergent, les modèles historiques suggèrent que d'autres actifs rattrapent rapidement la vente. Bien que les rendements aient évolué de manière exponentielle depuis les données de l'IPC du mois dernier, les marchés s'attendent à ce qu'ils se stabilisent aux niveaux élevés de l'an dernier. Il faudrait probablement des données d'inflation très chaudes et une hausse significative des taux après la prochaine réunion du FOMC le 22 mars pour déclencher la prochaine étape à la baisse pour les actifs à risque. Jusque-là, BTC devrait continuer à varier, en attendant son prochain signal. 

D'un point de vue technique, il ressort clairement du graphique hebdomadaire que Bitcoin s'échange entre deux zones importantes de demande et d'offre. Les taureaux espèrent une clôture hebdomadaire au-dessus de la zone d'approvisionnement de 25,000 28,800 $, ce qui ouvrirait la voie à la résistance massive de 30,000 20 $ à 200 20 $, le décolleté Head and Shoulders. Un contributeur important au scénario haussier est que EMA200 et EMA5 commencent à converger, avec un croisement potentiel dans les semaines à venir. L'importance de cela doit être prise en compte, car EMA15,500 passant sous EMA16,500 en septembre a prédit avec précision la direction du marché à court terme. Les ours se réjouiront du fait que de nombreux commerçants pensent qu'une dernière vente d'Elliot Wave XNUMX est à venir. Cela entraînerait probablement une cassure sous le creux du marché de XNUMX XNUMX $ à XNUMX XNUMX $ en novembre. 

Au fur et à mesure que nous avançons, tous les yeux seront désormais rivés sur les publications des données de l'IPC. Les données de l'IPC américain du 14 dicteront probablement le résultat de la décision sur les taux du FOMC du 22. La volatilité sera élevée autour de ces dates, il faut donc être prudent, en particulier dans les positions à effet de levier.

Consultez le graphique sur TradingView ici.