Un dicton populaire du marché conseille d’acheter la rumeur et de vendre l’information. Une grande partie des débats précédant le Bitcoin L'approbation des ETF au comptant était centrée sur la question de savoir si l'approbation finale s'avérerait être un tel événement d'actualité. Avec la chute du Bitcoin en dessous de 40 50 $, après un bref pic lorsqu'il a atteint XNUMX XNUMX $, le rallye des ETF s'est clairement essoufflé. Au moins à court terme, l’approbation de l’ETF s’est avérée être un événement de vente d’informations.
Certains des facteurs sous-jacents à cette baisse sont de simples prises de bénéfices après une forte hausse depuis octobre. La conversion du fonds Grayscale GBTC en ETF a également permis le retrait de montants importants de fonds précédemment bloqués. Le domaine FTX, par exemple, a vendu pour environ 1 milliard de dollars de Bitcoin qui se trouvait dans GBTC. D’autres raisons expliquant cette baisse pourraient être plus profondes. Le Bank Term Funding Program (BTFP) de la Réserve fédérale, un programme de liquidité destiné aux banques qui avait été mis en place pour mettre fin aux paniques bancaires après l'effondrement de la Silicon Valley Bank en mars 2023, devrait expirer le 11 mars. On ne sait pas si l'installation sera renouvelée. Pendant ce temps, le rendement du Trésor américain à 2 ans a commencé à augmenter au lieu de baisser, ce qui indique que les anticipations d’inflation augmentent et non diminuent. Cela pourrait retarder les baisses de taux que les marchés attendaient pour mars de cette année.
Ces préoccupations existaient également avant l’approbation de l’ETF. Mais le sentiment détermine les marchés. L'enthousiasme suscité par le lancement de l'ETF, ainsi que l'augmentation de la liquidité du dollar et l'attente de baisses de taux ont masqué la nervosité macroéconomique. Les rebelles Houthis au Yémen bloquant la mer Rouge et les doutes autour des taux et de la liquidité ont ramené les acteurs du marché sur terre. Nous ressentons désormais la gueule de bois.
Ce n’est pas une raison pour paniquer. C'est simplement le moment pour les traders de revoir leurs positions et de se repositionner pour les choses à venir. Les lecteurs chevronnés de cette newsletter et tous les acteurs du marché savent que les sentiments évoluent rapidement. De nombreuses raisons sous-jacentes à l’enthousiasme sur les marchés de la cryptographie sont aussi fortes qu’elles l’étaient il y a deux semaines. La montée en puissance la plus récente s’est produite avec très peu d’attention du grand public. La réduction de moitié du Bitcoin approche.
Une configuration similaire était en place début 2020. Le mini-rallye de 2019 s’était estompé, puis le COVID Black Swan a frappé. Ce qui semblait être la fin du monde en mars 2020 s’est transformé en l’un des marchés haussiers les plus forts de ces derniers temps. Le sentiment peut changer rapidement et au moins nous avons d’autres rumeurs sur les ETF à espérer.