Juillet a été un mois rassurant pour la crypto et les marchés financiers en général, stimulés par la Réserve fédérale qui a décidé qu'une hausse des taux de 0.75 % était suffisante pour ralentir l'inflation. Ils ont également déclaré que le taux des fonds fédéraux de 2.25 à 2.50 % est désormais neutre – ne contribuant plus à la croissance ou à la contraction de l'économie. Cela a poussé les marchés à se redresser en pensant qu'il n'y aurait peut-être pas beaucoup de nouvelles hausses de taux et que le pire était peut-être derrière nous.
L'année dernière, juillet a marqué le creux de la correction estivale et le début de la reprise qui a abouti à de nouveaux sommets historiques. Cette année, juillet a vu un gain mensuel de 16.6 % pour le bitcoin – le gain mensuel le plus élevé depuis octobre 2021. Cela a été éclipsé par le gain mensuel monumental d'environ 57 % d'ether – le plus important depuis le gain de 2021 % de janvier 78 et le cinquième meilleur mois au cours du passé. 5 années. Le graphique ETH/BTC traduit bien ce spectacle. Ether s'est apprécié de 28 % par rapport à BTC depuis début juin, ce qui démontre l'augmentation de la hausse d'Ethereum par rapport à son homologue plus important.
Cependant, la semaine dernière, c'est Ethereum Classic (ETC) qui a enregistré les gains les plus importants. ETC a connu une augmentation de 94 % en 4 jours, le prix se négociant toujours à moins de 20 % du plus haut. On soupçonne que cela a été causé par The Ethereum Merge qui entraînera le passage d'Ethereum de la preuve de participation à la preuve de travail (POW). Cela rendra l'équipement coûteux des mineurs d'Ethereum, utilisé pour résoudre les énigmes mathématiques utilisées dans POW, obsolète et les revenus annuels de 18 milliards de dollars des mineurs disparaîtront. D'un autre côté, Ethereum Classic restera une preuve de travail, poussant les mineurs d'Ethereum à utiliser potentiellement leur équipement pour sécuriser la chaîne Ethereum Classic. Cependant, les revenus miniers d'Ethereum Classic ne représentent que 3% de ceux d'Ethereum.
AntPool, l'un des plus grands pools miniers et une filiale de Bitmain, un grand fabricant d'équipements miniers, a annoncé qu'il investirait 10 millions de dollars pour développer et créer de nouvelles applications sur l'écosystème Ethereum Classic dans le but d'augmenter l'adoption de la blockchain, et le vente de leurs plates-formes. Bitmain a également déclaré qu'il accepterait les paiements pour ses machines dans ETC. Les fondamentalistes d'Ethereum gagneront-ils ? Le 2 août, la valeur totale verrouillée (TVL) d'ETC s'élevait à 230,000 162 dollars et le volume de transactions à 57 millions de dollars, contre 3.8 milliards de dollars de TVL pour ETH et XNUMX milliards de dollars de volume de transactions. Les loyalistes auront besoin de sérieux effets de réseau pour conquérir une part de marché.
Fidelity a déclaré que le bitcoin sera le seul produit cryptographique 401 (k) qu'ils offriront avec une limite d'allocation de 20 % par portefeuille. On pourrait affirmer qu'il s'agit d'un énorme pas dans la bonne direction avec un gestionnaire d'actifs géant, tel que Fidelity, estimant que le bitcoin est un produit approprié pour les régimes de retraite. D'autre part, cela démontre également que le reste de l'espace est généralement considéré comme non prouvé et non fiable. Cette opinion a été reprise cette semaine par trois sénateurs américains anti-crypto qui ont jugé la décision de Fidelity d'inclure le bitcoin comme « extrêmement troublante ».
L'hésitation institutionnelle envers les altcoins peut être comprise lorsque l'on considère l'aversion au risque de l'institution. La nature de l'espace cryptographique naissant où l'approche «construire rapidement et casser des choses», dont on peut parfois tirer parti, est également un obstacle. Des incidents tels que l'exploit de 190 millions de dollars sur le populaire pont à jetons Nomad qui s'est produit cette semaine en sont un bon exemple. Solana a également rencontré des problèmes cette semaine avec les portefeuilles Solana populaires, Phantom, Slope et Trust Wallet, exploités avec les fonds de leurs utilisateurs drainés de plus de 8,000 XNUMX portefeuilles.
Après l'effondrement de CeFi et maintenant ces violations sur les portefeuilles chauds, la sécurité des actifs cryptographiques est devenue une priorité encore plus grande pour tous les utilisateurs de crypto. Ledger, le populaire fournisseur de portefeuilles matériels, a parfaitement chronométré ses rumeurs de discussions sur la recherche d'un financement supplémentaire de 100 millions de dollars. Selon les rumeurs, la ronde sera à une valorisation plus élevée que leur précédente augmentation de 380 millions de dollars à une valorisation de 1.5 milliard de dollars en juin dernier – mettant en évidence la demande croissante de protection de la richesse cryptographique même pendant ce ralentissement du marché.
Heureusement, la résistance au changement peut offrir des opportunités rentables car le troupeau reste à l'écart des actifs « à risque ». Howard Marks détaille dans sa bible d'investissement, "The Most Important Thing", que les rendements ajustés au risque les plus élevés sont obtenus lors de l'achat d'actifs qui sont considérés comme "pas entièrement compris, fondamentalement discutables en surface, controversés, inconvenants ou effrayants, jugés inappropriés pour portefeuilles « respectables » ou récemment l'objet de désinvestissements ». On se demande quelle classe d'actifs répond à ces critères…
Créez des règles et automatisez vos transactions ETH/BTC maintenant en utilisant Coinrule! (https://coinrule.com/)