La semaine dernière, la Réserve fédérale (Fed) a poursuivi la hausse de 25 points de base que beaucoup attendaient, provoquant une flambée du dollar américain et un arrêt temporaire du rallye que connaissaient les actions et les actifs à risque. Cette hausse des taux a fait l'objet d'un examen minutieux de la part des analystes du marché. Au cours des deux dernières semaines, depuis la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) et de Silvergate Capital, il y a eu une sortie de capitaux de plusieurs milliards de dollars des institutions financières. Le principal moteur de cette fuite des déposants provient des particuliers et des gestionnaires d'actifs transférant des capitaux des comptes d'épargne à faible taux d'intérêt vers les marchés monétaires à taux d'intérêt élevé sous la forme de bons du Trésor qui rapportent plus de 4 %. Au cours de la semaine de l'effondrement de SVB, les véhicules d'investissement à faible risque qui investissent de l'argent dans la dette à court terme des gouvernements et des entreprises ont enregistré des entrées nettes d'environ 121 milliards de dollars. Cette hausse de 25 points de base augmentera le rendement des bons du Trésor nouvellement émis (aggravation de la fuite des déposants) et entraînera une baisse de la valeur des obligations existantes à rendement plus faible. Après que SVB ait commencé à se détendre, la Fed a annoncé le programme de financement à terme des banques (BTFP) afin d'essayer de limiter la contagion au sein de l'économie. Le régime fournit aux institutions de dépôt éligibles des liquidités en échange du dépôt de garanties telles que des bons du Trésor sous-marins et des titres adossés à des créances hypothécaires. Certains acteurs du marché ont d'abord interprété cela comme le début d'un nouveau cycle d'assouplissement quantitatif (QE) par la Fed ; cependant, le mécanisme réel est très important ici. Le QE est la façon dont la Fed injecte le plus de liquidités dans l'économie. Si la Fed s'y engageait activement, les perspectives à moyen terme deviendraient beaucoup plus optimistes. Les garanties BTFP déposées auprès de la Fed, du moins pour le moment, doivent être échangées contre la banque à la fin du terme et ont un coût. Donc, sans entrer dans les détails, l'impact sur la liquidité est assez différent du QE réel. En réalité, la récente crise bancaire et la réponse de la Fed montrent qu'à court terme, un pivot vers une politique monétaire accommodante est pour l'instant exclu. Le schéma BTFP montre parfaitement comment les autorités monétaires utiliseront toutes les mesures disponibles pour préserver la stabilité lors d'un nouveau resserrement, ce qui signifie probablement qu'un atterrissage brutal est désormais fermement envisagé.
D'un point de vue technique, le graphique hebdomadaire Bitcoin semble bon. L'élan haussier du passage de MA9 au-dessus de MA50 s'est joué alors que Bitcoin s'est rallié à la résistance psychologique clé de 30 29 $. Les taureaux espèrent une clôture hebdomadaire au-dessus du niveau de résistance de 30 24 $, ce qui devrait déclencher le rallye à 25 21 $ et au-delà. Si cet élan haussier s'effondre, le marché testera probablement la fourchette de support de 22 XNUMX $ à XNUMX XNUMX $. Une chute à travers cela entraînerait probablement une panne vers la zone d'approvisionnement de XNUMX XNUMX $ à XNUMX XNUMX $, où il y a vraisemblablement beaucoup de longs non remplis qui n'ont pas été remplis avant le rallye actuel. Le fait que l'indice de force relative oscille autour de niveaux de surachat indique que le marché pourrait être prêt pour un retournement et soutient le scénario baissier.
Au fur et à mesure que nous avançons, la publication des données de l'IPC américain le 12 avril aura une incidence sur la direction du marché à court terme. Les chiffres de l'IPC souple fourniront aux actifs à risque tels que la cryptographie un élan haussier tout en nuisant au dollar américain et aux rendements. Encore une fois, la volatilité sera élevée à cette époque, il faut donc faire preuve de prudence, notamment dans les positions à effet de levier.
Consultez le graphique sur TradingView ici.