Trading automatisé de crypto

Heure Powell

Les deux dernières semaines ont été relativement calmes alors que Bitcoin s'échangeait entre 16,000 17,500 $ et XNUMX XNUMX $. Il est apparu que les effets de contagion de l'effondrement de FTX commençaient lentement à s'estomper, mais au cours des derniers jours, de plus en plus d'informations ont fait surface concernant Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) et son insolvabilité potentielle.

Mercredi, GBTC a fermé -7.42%, offrant aux acheteurs potentiels une remise record de 43% sur Bitcoin. Beaucoup émettent l'hypothèse qu'un grand investisseur institutionnel se débarrasse des actions de l'ETF afin de colmater un trou dans son bilan et de maintenir sa solvabilité. Après tout, il a été révélé depuis que de nombreux acteurs institutionnels, tels que la société mère de Grayscale (Digital Currency Group), avaient une exposition significative à FTX et à ses sociétés associées. Vous supposeriez que les investisseurs afflueraient pour acheter à ces niveaux réduits, mais Grayscale est actuellement poursuivi par le fonds spéculatif Fir Tree afin d'enquêter sur une mauvaise gestion potentielle et des conflits d'intérêts. Il est probable que de nombreux investisseurs attendront l'issue de ce litige avant de prendre une décision définitive. 

Par ailleurs, Jerome Powell, président de la Réserve fédérale (Fed), a prononcé un discours le 30 novembre dans lequel il a détaillé qu'une hausse des taux de 50 points de base était imminente. Fait intéressant, cela a immédiatement provoqué une flambée des actifs à risque et des actions, à l'opposé de ce que prédisait la théorie macroéconomique. Cela est probablement dû à la réaction des marchés à la probabilité plus élevée d'une "pause" (une période pendant laquelle une banque centrale maintient les taux constants pour évaluer si et comment ses politiques fonctionnent) basée sur Powell indiquant que les futures hausses de taux pourraient être moins importantes. Cependant, il semble que le marché ait réagi de manière excessive à cette nouvelle, car le gain des actions à la suite du discours a depuis été anéanti, le S&P500 s'étant corrigé aux niveaux auxquels il se trouvait avant le discours.

D'un point de vue technique, les ours espèrent une cassure en dessous du niveau de support de 15,500 2020 $, ce qui entraînerait probablement de nouveaux creux de marché jamais vus depuis 80. Ce support a tenu depuis notre dernière mise à jour du marché, mais il n'a pas encore été retesté. De plus, depuis notre dernière mise à jour où le MACD a initialement franchi sa ligne de signal, l'élan à la hausse à court terme s'est joué et l'histogramme est resté haussier. Un autre point important à noter est que l'indice des flux monétaires (MFI) a suivi une tendance à la hausse depuis qu'il a rebondi sur les niveaux de survente début novembre. Si cette tendance se poursuit et que l'oscillateur se déplace vers XNUMX, les traders peuvent chercher à sortir des positions longues et commencer à chercher des entrées courtes.

Les deux événements clés à surveiller dans les semaines à venir sont l'annonce du 13 décembre sur l'inflation de l'IPC aux États-Unis et l'annonce du 14 décembre de la Réserve fédérale sur les taux. Si l'inflation ralentit, il est probable que les marchés des actifs à risque et des actions connaîtront au moins une augmentation à court terme de la dynamique haussière. Les chiffres de l'inflation dicteront probablement la décision de la Fed sur les taux le jour suivant et détermineront s'ils s'en tiennent à la hausse de 50 points de base à laquelle Powell a fait allusion. Ces deux événements auront une incidence majeure sur l'orientation du marché à court terme. Cependant, si GBTC continue de capituler et que le fonds se dénoue effectivement, l'avenir à court terme sera sombre pour la crypto.

Consultez le graphique sur TradingView ici.