En termes de situation macroéconomique mondiale, les deux dernières semaines n'ont été rien de moins qu'une tempête de feu. La semaine dernière, le gouvernement britannique a annoncé des plans pour des réductions d'impôts non financées et des emprunts publics supplémentaires dans le "mini budget". Cela a provoqué une réduction drastique de la confiance des marchés. Par conséquent, la livre s'est effondrée à des niveaux historiquement bas par rapport au dollar américain à moins de 1.04 $. La volatilité qui se joue actuellement sur les marchés financiers est sans précédent et s'apparente à ce à quoi nous sommes habitués dans le monde de la crypto-monnaie.
Hier, pour tenter de stopper le bradage, la Banque d'Angleterre a fait marche arrière et a annoncé qu'elle allait se lancer dans des opérations de marché. Cela impliquera l'achat d'obligations d'État britanniques à long terme (connues sous le nom de gilts) pour tenter de mettre un terme à la vente de feu qui mettait en péril les principaux acteurs financiers tels que les fonds de pension.
Avec ces opérations de marché, il est maintenant probable que les niveaux d'inflation au Royaume-Uni grimperont encore plus haut que les niveaux exaspérants auxquels ils se trouvent déjà actuellement. La question devient maintenant, quelle sera la prochaine banque centrale à clignoter et comment ce chaos continu du marché affectera-t-il Crypto et d'autres marchés ?
Au cours des derniers jours, la crypto et les marchés plus larges ont relativement bien résisté compte tenu de l'état de la situation économique au sens large. Cependant, avec une récession imminente, la possibilité d'une autre jambe vers le bas semble de plus en plus probable. Ces dernières semaines, nous avons constaté une corrélation directe entre les niveaux d'inflation et le prix de certaines crypto-monnaies. Lorsque les données sur l'inflation aux États-Unis sont arrivées le 13 septembre à 8.3 %, soit 0.2 % de plus que prévu, le prix du Bitcoin a chuté de 5 % en quelques minutes.
Certains prévisionnistes du marché supposent que la Réserve fédérale devra éventuellement pivoter et assouplir sa politique, invitant à une inflation plus élevée mais préservant le système financier mondial. Cependant, peu de choses dans la communication de la Fed impliquent jusqu'à présent que cela est probable ou va se produire bientôt. En fin de compte, l'une ou l'autre décision aura des conséquences dramatiques pour tous les marchés financiers, y compris la crypto-monnaie. Dans l'état actuel des choses, un sursis du marché et un retour à un marché haussier "uniquement à la hausse" semblent peu probables dans un avenir prévisible.
Consultez le graphique sur TradingView ici.