La semaine dernière, le marché a appris que les chiffres de l'inflation étaient plus faibles que prévu. Les données de base de l'IPC étaient conformes aux prévisions à 5.6 %, plus élevées que la lecture précédente de 5.5 %. Cependant, l'IPC global s'est établi à 5%, inférieur aux 5.1% attendus. Ainsi, les actifs à risque ont commencé à se redresser. En raison de la dépendance de la Fed aux données, on pourrait s'attendre à ce que ces chiffres augmentent considérablement la probabilité que la Fed suspende les hausses de taux en mai. Cependant, la Fed a précédemment mis en garde contre le fait de lever le pied trop tôt. Les minutes du FOMC ont rapidement suivi les chiffres de l'IPC à 6 h UTC et l'ont confirmé, car tous les membres ont soutenu une proposition de hausse de 25 points de base en mai. Certains analystes pensent que la Fed sera désormais unique et terminée en mai. L'inflation sous-jacente tendra bientôt vers 3.5 % en rythme annualisé, et avec un taux des fonds fédéraux de 5 %, le marché envisage un taux réel des fonds fédéraux de 1.5 %. Dans le passé, un taux réel de 1.5 % s'est avéré suffisamment restrictif pour tuer l'inflation et l'économie avec elle. Ce ralentissement de l'économie est soutenu par la Fed, qui a déclaré dans le FOMC qu'elle s'attend à une légère récession à partir de 2023. Cependant, leur utilisation du mot doux a fait l'objet d'un examen minutieux, étant donné que la courbe des taux est actuellement la plus inversée car c'est depuis les années 1980.
Au cours des derniers mois, la crypto en tant que classe d'actifs n'a pas été étroitement corrélée avec d'autres macro-marchés et elle présentait également son propre risque d'événement après la publication de la mise à niveau Shapella d'Ethereum la semaine dernière. Cette mise à niveau a achevé la transition de Proof-of-Work (PoW) à Proof-of-Stake (PoS) et a permis aux utilisateurs de retirer leur ETH jalonné et les récompenses associées. Beaucoup ont émis l'hypothèse que cela créerait une pression de vente sur Ethereum, car ceux qui se trouvaient en tête de la file d'attente pour se retirer vendraient au comptant, tandis que ceux qui se trouvaient plus en arrière se couvriraient via des perps et des contrats à terme. Ethereum a vu une action baissière sur les prix en prévision de cet événement, car ETH a sous-performé BTC ces dernières semaines. Cependant, la réaction réelle à l'événement a été tout le contraire, car Ethereum a gagné environ 13 % sur Bitcoin par rapport aux creux de mercredi.
D'un point de vue technique, l'élan haussier de MA9 passant au-dessus de MA50 sur la période quotidienne s'est joué alors que Bitcoin a finalement dépassé 30,000 32,000 $. Les haussiers espèrent maintenant que ce rallye se poursuivra vers la prochaine résistance clé autour de 42 XNUMX $. Un indicateur clé qui soutient ce scénario est que MACD a récemment franchi sa ligne de signal. La dernière fois que cela s'est produit, Bitcoin a augmenté de XNUMX %. Le sentiment du marché est principalement haussier en ce moment. Lorsque c'est le cas, il est important de ne pas être aveugle étant donné qu'il n'y a pas eu de correction majeure depuis la mi-mars ; un recul pourrait très certainement aussi être sur les cartes.
À l'avenir, la réunion du FOMC des 2 et 3 mai aura une incidence sur la direction du marché à court terme. L'impact sur les macro-marchés ne sera probablement pas aussi important que l'annonce des taux standard de la Fed, étant donné que le marché est maintenant bien conscient qu'une autre hausse de 25 points de base est à prévoir.