Ce fut une course folle, en effet. En partant du bas en mars 2020, la capitalisation boursière totale a été multipliée par plus de 20. A quoi s'attendre maintenant ?
"Quand la musique s'arrêtera, en termes de liquidité, les choses seront compliquées. Mais tant que la musique joue, tu dois te lever et danser. Nous dansons toujours.
Chuck Prince, PDG de Citigroup – 9 juillet 2007
Cette citation infâme peut sembler fonctionner parfaitement compte tenu des conditions actuelles du marché.
Malgré une volatilité plus élevée à la baisse en 2021, la tendance de la capitalisation boursière de la cryptographie augmente régulièrement depuis 2020. La valorisation s'échange la plupart du temps dans le canal vert tout en ayant une brève déviation à la hausse au début de 2021. C'était un signe que le marché était en surchauffe, ce qui a finalement conduit à une correction plus large.
En projetant les niveaux de retracement de Fibonnaci du mouvement haussier de 2020 au début de 2021, la correction a trouvé un support solide au niveau de 0.5 puis à 0.23. C'est ce que l'on attend d'une tendance saine qui reprend de l'élan. Aujourd'hui, le marché oscille autour des niveaux records précédents. Si cela se maintient, une nouvelle jambe forte à la hausse est probable.
Le marché est toujours dans un cycle haussier et vous devez donc garder à l'esprit deux éléments clés.
Premièrement, plus les prix de la crypto se consolident dans le canal, plus le marché est susceptible de connaître un nouveau coup d'arrêt. Au fil du temps, l'ampleur de ce mouvement pourrait être plus grande. Au fur et à mesure que le sommet du canal augmente, les investisseurs et les commerçants fixeront leurs objectifs en conséquence.
En gros, l'objectif sera d'environ 150 % dans un mois, et dans trois mois, il serait de 250 %.
D'autre part, n'oubliez jamais que plus la montée est élevée, plus la chute est dure. Nous sommes probablement à un stade mature du marché haussier, ce qui signifie que même si une hausse de 200 % semble attrayante, cela s'accompagne d'un risque de baisse de 70 à 80 %. À cet égard, la divergence sur le RSI se profile comme un nuage sombre et inquiétant sur le marché.
Il devient de plus en plus important de fixer vos objectifs et de vous conformer strictement à votre plan. La rotation progressive d'une partie de votre portefeuille vers des pièces de meilleure qualité et des pièces stables protégera votre capital lorsqu'une correction plus sévère frappera le marché.
"Laisse jouer la musique» est le nouveau mantra. Pour rappel, la musique s'est arrêtée trois mois après la citation de Prince lorsque la bulle du marché immobilier a éclaté. L'histoire ne se répète peut-être pas mais rime souvent.
Tableau des bonus: les pièces stables sont l'éléphant dans la pièce. Les investisseurs ne prêtent pas suffisamment attention à l'ampleur de la croissance des pièces stables au cours des deux dernières années. L'USDT et l'USDC ont à eux seuls une valorisation de plus de 110 milliards de dollars, sans compter d'autres pièces similaires indexées sur l'USD comme le BUSD, l'USDT et le DAI.
Toutes ces liquidités sont en marge et pourraient représenter d'importantes nouvelles entrées de capitaux pour les crypto-monnaies. D'autre part, à mesure que la structure du marché repose de plus en plus sur les pièces stables, elles deviennent un point de défaillance unique potentiel du système. Pendant ce temps, il semble que la majeure partie de la liquidité recherche des intérêts à faible risque de la part des protocoles DeFi plus que d'essayer de rechercher des opportunités spéculatives.