Mercredi, les chiffres de l'inflation (IPC) ont été inférieurs aux attentes d'un chiffre « à chaud », ce qui aurait probablement indiqué que la Réserve fédérale poursuivra le resserrement des taux. Les marchés des crypto-monnaies et des actions ont réagi positivement tandis que les rendements obligataires ont chuté. Ces chiffres devraient persuader la Fed de se pencher davantage vers une position de « pause » pour sa prochaine réunion du FOMC en juin.
Pendant ce temps, les marchés sont toujours préoccupés par la crise du plafond de la dette, les négociations n'ayant pas encore beaucoup progressé. Malgré son nom, cette crise est en réalité davantage une question politique car elle repose sur une mesure législative incontournable qui permettrait au gouvernement fédéral d'augmenter ses emprunts pour financer ses obligations de dépenses. Les démocrates contrôlent actuellement le Sénat, tandis que les républicains ont obtenu la majorité à la Chambre des représentants. En tant que tels, ils ont utilisé le plafond de la dette comme monnaie d'échange politique, poussant à réduire ce qu'ils considèrent comme des « dépenses irresponsables ». À moins qu'un compromis ne soit trouvé, il est probable que la prudence se répercutera sur les marchés. Actuellement, les États-Unis devraient atteindre leur limite d'endettement début juin. Si les États-Unis ne remboursent pas leur dette pour la première fois de leur histoire, des dizaines de milliards de dollars de paiements pour les prestations de sécurité sociale, les paiements aux fournisseurs de Medicaid, les salaires fédéraux, les prestations des anciens combattants et d'autres programmes pourraient potentiellement être menacés. En conséquence, les investisseurs ont du mal à décider d'un échange au milieu de l'incertitude entourant le défaut de paiement et la résolution. La théorie macroéconomique prédirait qu'une résolution visant à augmenter le plafond de la dette régnerait sur les dépenses publiques, exerçant ainsi une pression à la baisse sur les rendements obligataires, rendant ainsi plus attrayant l'achat d'obligations aux taux actuels. De plus, les rendements des bénéfices du S&P500 se situent actuellement autour de 5.5 %, tandis que les bons du Trésor américain à 3 mois sans risque rapportent plus de 5.17 %. Cela rend la détention d'actions potentiellement moins attrayante pour de nombreux investisseurs et pourrait justifier une vente à découvert d'actions.
D'un point de vue technique, depuis que Bitcoin a perdu le niveau de 30 30 $, il s'est avéré difficile à récupérer. Le marché a testé le niveau à deux reprises et a jusqu'à présent eu du mal à le casser. Pour que la prochaine étape commence, Bitcoin devra d'abord récupérer 9 50 $. Dans notre précédente mise à jour du marché, nous avons noté la convergence de MA9 et MA50, signalant un croisement potentiel. Mardi, cette traversée a finalement eu lieu. Lorsqu'une moyenne mobile rapide (MA30) passe en dessous d'une moyenne mobile plus lente (MA27), les marchés le perçoivent comme un signal baissier. Un autre indicateur important à examiner est le MACD. Au cours de la semaine écoulée, il est resté relativement neutre. Bien que la ligne MACD ait été en dessous de sa ligne de signal, l'écart entre eux a été assez faible, représenté par les barres courtes sur l'histogramme. Cependant, les deux lignes commencent à diverger. C'est un autre signal baissier. La dernière fois que cela s'est produit, Bitcoin a perdu XNUMX XNUMX $ et est tombé à XNUMX XNUMX $. Bien que les indicateurs techniques ne soient pas toujours précis pour prédire la direction du marché, la plupart des indicateurs indiquent une augmentation de la dynamique baissière sur le marché de la cryptographie dans les prochains jours.
Enfin, au cours des dernières semaines, le marché a vu une variété de pièces meme remonter. Pendant les phases de cycles, la «saison des pièces memes» a souvent servi d'indicateur d'un sommet local. En 2021, peu de temps après que Doge ait atteint son niveau record, Bitcoin a capitulé de 60,000 30,000 $ à environ XNUMX XNUMX $. Avec cette «saison idiote» fermement sur nous, le sentiment actuel du marché semble plutôt mousseux.