Il est rare que cette colonne commence par un tableau de Ethereum. À première vue, le moment semble encore plus étrange pour le faire. Alors que BTC a connu une croissance >2x et que des projets comme Solana ont connu une croissance multiple, l'ETH s'est imposé jusqu'à présent comme la « pièce la plus détestée » du cycle. Cependant, il semble que le moment de changer ce discours approche à grands pas.
Quatre principaux moteurs se démarquent. Tout d’abord, la date limite de l’ETH ETF pour la SEC approche. Même si la SEC a retardé sa décision sur la demande de BlackRock, le régulateur américain des marchés financiers devra rendre sa décision d'ici fin mai. Étant donné qu’il a fallu des années à BTC pour qu’un ETF soit enfin mis en place, l’approbation n’est pas garantie. Mais la spéculation à elle seule devrait garantir l’enthousiasme.
Cependant, à un niveau plus fondamental et à long terme, l’ETH est un actif déflationniste depuis la fusion et la transition vers la preuve de participation. Plus d’ETH sont brûlés lors des transactions que n’en sont créés lors de l’émission. Ethereum est également retiré de la circulation par d'autres moyens : alors que le récit du « reprise » s'intensifie, plus de 4 milliards de dollars d'ETH ont été bloqués dans des protocoles tels que Eigenlayer pour obtenir un rendement supplémentaire en échange de l'extension de la sécurité d'Ethereum à d'autres chaînes. De plus en plus d'ETH sont bloqués dans les ponts, les couches 2, comme garantie, etc. La demande croissante d’ETH est confrontée à une pénurie croissante de l’offre. Inutile de dire qu’en tant que protocole, Ethereum est très rentable. Divers projets, commerçants et participants au réseau en général qui paient pour un « espace de bloc » génèrent 2.4 milliards de dollars de bénéfices annuels. Dans un secteur peu connu pour ses fondamentaux solides, ces chiffres sont difficiles à contester.
Qu’est-ce que cela signifie pour les perspectives à court et moyen terme d’Ethereum ? En tant que traders, nous ne sommes pas dans le jeu des pronostics, nous sommes dans le jeu des probabilités. Des événements inattendus pourraient survenir face à un risque macroéconomique plus large sur le marché ou à une décision soudaine de la SEC de déclarer l'ETH comme titre. Mais sauf surprise imprévue, les perspectives sont bonnes.