Ethereum a connu des semaines très mouvementées. D’une part, son prix a finalement augmenté. Après des mois de sous-performance par rapport aux chaînes de nouveaux récits comme Solana, Ethereum avait commencé à se rapprocher régulièrement de son niveau record. L'un des moteurs de cet enthousiasme : la mise à niveau Dencun a été introduite la semaine dernière. La mise à niveau a réduit les coûts de transaction pour les Ethereum Layer 2, tels que Arbitrum, Base et Optimism. Les coûts de transaction sur Ethereum Layer 2 peuvent désormais, en théorie, commencer à concurrencer les coûts de Solana. La popularité de la couche 2 de Coinbase, Base, a considérablement augmenté au cours de la semaine dernière, provoquant même une panne du portefeuille intelligent de Coinbase.
Une autre nouvelle positive est l’enthousiasme suscité par un éventuel ETF Ethereum. L'un des candidats, Fidelity, a ajouté le jalonnement Ethereum à son application ETF. Si la SEC accepte le jalonnement, les fonds qui participent pourront probablement facturer aucun frais pour leurs ETF Ethereum. Ils soustrairaient ensuite le rendement du jalonnement du rendement du fonds. Ce serait une grosse affaire. Cependant, les chances d’une approbation de l’ETF en mai diminuent rapidement.
Cela fait suite à une mauvaise nouvelle : la SEC a assigné à comparaître des sociétés de cryptographie, dont la Fondation Ethereum. De toute évidence, l'organisation voit son la dernière chance de remettre la finance décentralisée dans la boîte approche. L'affaire tourne principalement autour du passage d'Ethereum à un algorithme de consensus « Proof-of-Stake » qui, soi-disant, le rend plus similaire à un contrat d’investissement et donc à une sécurité. Heureusement, la SEC a un mauvais bilan en matière de poursuites judiciaires contre les sociétés de cryptographie. Néanmoins, cela a quelque peu freiné l'enthousiasme du marché.
Mais dans ce qui est peut-être la nouvelle la plus excitante à long terme pour Ethereum, BlackRock a déposé jeudi dernier un document auprès de la SEC pour un fonds institutionnel de liquidité numérique appelé BUIDL. Securitize agira en tant que courtier du fonds. La stratégie d'investissement du fonds consiste à investir dans des actifs tokenisés sur Ethereum. Le portefeuille du fonds sur la blockchain Ethereum contient 100 millions d'USDC disponibles pour l'investissement. Actuellement, aucune information n’est disponible sur les investissements exacts qui auront lieu au sein de l’écosystème Ethereum. Mais le fait que la plus grande société de gestion d’actifs au monde crée ouvertement un fonds en chaîne est extrêmement optimiste.
Le prix de l'Ethereum a augmenté et diminué au gré des nouvelles au cours des dernières semaines. Y a-t-il encore de l'espoir que la date limite de l'ETF de mai soit respectée avec le bilan presque parfait d'approbation de l'ETF de BlackRock et le lancement de BUIDL sur Ethereum ? Si oui, attendez-vous à ce qu’Ethereum aille directement sur la lune. De toute façon, nous le saurons dans 63 jours.