Les données sur l'inflation de l'IPC aux États-Unis ont été publiées mardi. Sur une base d'une année sur l'autre (YoY), les données sur l'inflation sont arrivées à 0.21 % au-dessus des attentes. Malgré le ralentissement de l'inflation en glissement annuel, les attentes étaient que les données actuelles seraient inférieures. Par conséquent, les actifs à risque et les actions ont été touchés à court terme tandis que le dollar a pris un certain élan haussier, ces données augmentant la possibilité de futures hausses des taux de la Réserve fédérale (Fed). Ce qui compte le plus dans le trading, c'est souvent how le marché réagit aux nouvelles plutôt qu'aux nouvelles elles-mêmes. Et du moins pour l'instant, les marchés n'ont pas trop mal pris la nouvelle. Pendant ce temps, les ventes au détail aux États-Unis en janvier ont dépassé de plus de 1 % les attentes. Est-ce haussier parce que l'économie se porte mieux que prévu ? Ou baissière, parce que la Fed aura plus de raisons d'augmenter ? Cela reste à voir.
Un autre signal sera la façon dont les marchés réagiront à l'annonce de la Securities and Exchange Commission (SEC) selon laquelle ils poursuivent un émetteur de pièces stables. Cette fois, Binance est dans la ligne de mire alors que la SEC a qualifié le stablecoin BUSD de Binance de "titre non enregistré" et a annoncé des poursuites judiciaires contre son émetteur Paxos. Le point intéressant est que pour être étiqueté comme un titre, un actif doit répondre aux critères du test Howey. Une partie de ce critère exige qu'il y ait une attente de profit lors de l'achat d'un actif. Il reste à voir comment la SEC a établi qu'une «attente de profit» est présente lors de l'achat d'un stablecoin. Une chose claire est que depuis la débâcle de FTX, il y a eu une profonde poussée des autorités américaines vers la réglementation et la restriction de l'industrie de la cryptographie. Pas plus tard que le mois dernier, Binance a été contraint de résilier ses USD sur et hors rampes. Jusqu'à présent, le marché prend bien la nouvelle.
D'un point de vue technique, le graphique quotidien de Bitcoin semble sain. Le marché est en pleine correction après le rallye de début janvier. Les haussiers espèrent que le niveau de Fibonacci de 0.382 constituera un support solide avant que le rallye ne puisse se poursuivre vers la prochaine résistance clé à environ 25,000 9 $. Une note importante est que MA50 et MA9 commencent à converger. Les baissiers espèrent un croisement de la mort où MA50 passe en dessous de MAXNUMX, donnant probablement au marché un élan baissier à court terme.
Pour qu'un nouveau marché haussier commence, les configurations techniques doivent s'aligner sur la perspective macroéconomique plus large. Bien que les données techniques semblent bonnes sur diverses périodes, les facteurs économiques, la politique de la Fed et les autorités américaines comme la SEC qui font la guerre à l'industrie rendent peu probable que le marché obtienne une convergence des indicateurs techniques et macroéconomiques avant les élections de 2024. Jusqu'à ce que nous obtenions un alignement de ces perspectives, il semble sage de garder à l'esprit les mots du célèbre investisseur Martin Zweig : Ne combattez pas la Fed.
Consultez le graphique sur TradingView ici.