Récemment, l'adoption des crypto-monnaies a augmenté rapidement. 2021 Réduction de la chaîne Indice mondial d'adoption de la cryptographie montre que l'adoption mondiale de la crypto-monnaie a bondi de plus de 880%. En conséquence, le gouvernement a développé un intérêt pour la surveillance et la réglementation de l'espace de crypto-monnaie. Les crypto-actifs améliorent la force économique de leurs détenteurs et, à ce titre, l'un des domaines de réglementation est la crypto-taxation de toutes les activités liées à la blockchain.
Avec augmentation des bénéfices provenant de nombreux mois de hausses de prix soutenues, le sujet de la crypto-taxation devient pertinent à la fois pour les commerçants et les gouvernements.
A chaque pays sa crypto taxation
Différents pays ont des règles sur la façon dont les activités de crypto-monnaie doivent être taxées, et la différence dans les réglementations applicables montre comment ils définissent et traitent les actifs cryptographiques. La majorité les caractérise comme des propriétés, et non comme des devises, de sorte que tout profit réalisé sur les ventes ou le commerce est soumis à l'impôt.
Les Etats Unis
Par exemple, aux États-Unis, les bénéfices tirés du trading de crypto-monnaie sont soumis à l'impôt sur les plus-values. Si vous achetez des biens ou des services avec Bitcoin et que la valeur du Bitcoin dépensé est supérieure à ce pour quoi vous l'avez obtenu, vous devez payer une taxe sur vos dépenses.
Portugal
Cependant, certains pays ne considèrent pas ou n'essaient pas d'assimiler les actifs cryptographiques à des propriétés ou à des actifs financiers traditionnels comme les actions et ont adopté une approche plus libérale pour comprendre et taxer les nouveaux actifs cryptographiques.
L'un d'entre eux est le Portugal, avec l'une des taxations cryptographiques les plus favorables. le Portugal considère la crypto-monnaie comme une forme de paiement, c'est-à-dire comme toutes les autres devises et non comme un actif financier. Ainsi, les bénéfices provenant du trading de crypto-monnaie ne sont pas soumis à l'impôt sur les plus-values. La seule exception concerne les entreprises qui reçoivent des paiements en crypto-monnaie car elles sont soumises à l'impôt sur le revenu, tout comme les paiements en monnaie fiduciaire.
Allemagne
Un autre pays de ce type est l'Allemagne, qui considère la crypto-monnaie comme de l'argent privé plutôt que comme une propriété, une monnaie ou un cours légal. En Allemagne, les résidents qui détiennent des crypto-monnaies depuis plus d'un an sont exonérés d'impôt quel que soit le montant. Cependant, les commerçants qui détiennent des actifs cryptographiques pendant une période plus courte devraient payer un impôt sur les plus-values, sauf si la transaction est inférieure à 600 euros. La règle est différente pour les entreprises car elles doivent payer un impôt sur les gains en capital sur les bénéfices du trading de crypto.
La Biélorussie
La Biélorussie, en revanche, adopte une approche très libérale de la taxation des crypto-monnaies. En 2018, le pays a mis en œuvre une nouvelle loi légalisant les activités de crypto-monnaie et exonérant les particuliers et les entreprises du paiement des impôts jusqu'en 2023. L'exploitation minière et le commerce des crypto-monnaies sont considérés comme des investissements personnels en Biélorussie et sont exonérés de l'impôt sur le revenu et sur les plus-values.
Malaisie
En Malaisie, les crypto-monnaies ne sont pas considérées comme des actifs. Ainsi, leurs transactions sont exonérées d'impôt. Ici, une distinction importante est faite entre les bénéfices provenant du trading de transactions cryptographiques actives et passives. Les bénéfices d'un commerce passif, occasionnel ou non systématique sont totalement exonérés d'impôt. Lorsque le commerce est actif, systématique, planifié ou fait partie d'une profession, les bénéfices sont considérés comme des recettes pour l'impôt sur le revenu.
Différents pays ont adopté des approches différentes pour taxer la crypto-monnaie, de sorte que les commerçants doivent déterminer si et comment leurs activités de crypto sont taxées.
Garder un œil sur l'évolution de la fiscalité cryptographique dans le monde sera un signe important de la maturation et de la généralisation de l'ensemble de l'écosystème.
De nombreux investisseurs sont encore repoussés d'investir dans la crypto en raison des incertitudes de la fiscalité de la crypto dans leur pays. Cela va probablement changer bientôt !