Trading automatisé de crypto

Marées cosmiques, progrès économiques

Alors que les vacances du 4 juillet tirent à leur fin, nous embarquons dans la traditionnelle seconde moitié de l'exercice financier. Le Jour de l'Indépendance de cette année est venu avec un point culminant supplémentaire - la "Super" Full Buck Moon. Pour les commerçants les plus superstitieux, cela marquait la première Supermoon de l'année et le début d'une série de quatre qui seront visibles jusqu'à fin septembre. Peut-être y a-t-il plus de commerçants superstitieux que nous ne le pensions, car les tendances du marché semblent changer au cours de cet événement céleste.

Au cours des trois dernières années, des changements ont été constamment observés au cours des semaines où la Super Lune apparaît et s'estompe. En 2020, la période du 9 mars au 7 mai a vu un rallye astronomique de 161 % sur le marché baissier, semblable à un phénix renaissant de ses cendres. En revanche, l'intervalle 2021 du 27 avril au 24 juin a été marqué par une capitulation de 51% dans un marché haussier, rappelant la chute d'Icare. Plus récemment, du 14 juin au 12 août 2022, les marchés ont connu un bond dynamique de 43 % au milieu d'un marché baissier.

Avec des événements célestes et des renversements de marché frais dans nos esprits, concentrons-nous maintenant sur le paysage actuel. Jusqu'à présent, comme le montre le graphique ci-dessus, les marchés de cette semaine ont été marqués par un sentiment d'aversion au risque, les actions et les crypto-monnaies augmentant légèrement entre 0 et 2 % tandis que les taux d'intérêt sont restés principalement statiques. L'Arabie saoudite et la Russie ont procédé à des réductions plus importantes de leur production de pétrole alors que les prix du pétrole continuent d'être modérés et volatils en raison de la faiblesse de la demande. Ces prix volatils présentent des conditions de marché idéales à exploiter pour les scalpers. L'inflation, quant à elle, devrait, selon de nombreux observateurs du marché, se stabiliser autour de 3-4 % d'ici la fin de l'année, influencée par la disparition progressive des effets de base positifs suite à la chute des prix du pétrole ce trimestre. En tant que tels, les traders peuvent envisager de construire une couverture contre l'inflation en allouant des capitaux à des actifs qui ont fait leurs preuves dans des climats inflationnistes, tels que les métaux précieux comme l'or, les biens immobiliers ou les actions d'entreprises possédant un levier de prix robuste. La grande question pour les commerçants de crypto sera de savoir si BTC sera finalement considéré comme un autre actif de "couverture contre l'inflation".


Sur le plan macroéconomique, alors que les rideaux tombent sur la semaine de négociation, la position de la Réserve fédérale émerge avec clarté et s'accompagne de façon curieuse d'une flambée des rendements américains à long terme. Suite à la publication du procès-verbal de la réunion du FOMC mercredi, le taux terminal de la Fed est resté stable à 5.4 %, en phase avec le récent discours politique. Comme prévu, la Fed continue de maintenir une position belliciste. Le procès-verbal réitère ce que Powell a communiqué au cours des dernières semaines : un consensus entre les membres de la Fed sur le fait que des hausses de taux supplémentaires seront nécessaires cette année, ce qui implique que la Fed est sur la bonne voie vers une nouvelle hausse des taux ce mois-ci. Cette trajectoire a été largement anticipée, car les marchés anticipent déjà environ 33 points de base de nouvelles hausses. De plus, les rendements à long terme américains ont atteint leur plus haut niveau depuis mars, grâce à une croissance du PIB plus forte que prévu au premier trimestre. Cette reprise économique donne à la Fed la marge de manœuvre nécessaire pour pousser le taux des fonds fédéraux vers le haut sans faire basculer l'économie dans une récession. Cela donne aux traders une opportunité sous la forme d'ETF inverses du Trésor. Ces ETF sont conçus pour évoluer dans le sens opposé des prix des obligations du Trésor. Lorsque la Réserve fédérale augmente les taux, les prix des obligations baissent généralement, ce qui entraîne une augmentation des rendements obligataires. Par conséquent, on peut s'attendre à ce que les ETF inverses du Trésor gagnent du terrain, offrant aux traders une opportunité potentielle de profit.


En conclusion, l'alignement de données économiques puissantes, des anticipations du marché et de la position décisive de la Réserve fédérale dessine un contexte critique pour le paysage financier alors que nous naviguons dans la seconde moitié de l'exercice. La convergence des rendements à long terme américains atteignant de nouveaux sommets, soutenus par une croissance du PIB étonnamment robuste, et l'approche délicate de la Réserve fédérale dans le calibrage du taux des fonds fédéraux, soulignent l'interaction complexe des forces économiques à l'œuvre. Pour les commerçants et les décideurs politiques, le scénario de marché actuel nécessite une observation attentive et une prise de décision stratégique.