Trading automatisé de crypto

Contagion?

Les deux dernières semaines ont été remplies de plus de douleur alors que les effets de contagion de FTX ont continué à se propager et que le marché a commencé à obtenir plus d'informations sur les événements qui ont abouti au scandale FTX. 

Le 11 novembre, Sam Bankman Fried (SBF) a démissionné de son poste de PDG de FTX. Peu de temps après, John Ray III a été nommé nouveau PDG, un avocat basé à Chicago qui a déjà été agent de restructuration dans plusieurs affaires de faillite très médiatisées. Depuis sa nomination, John a déclaré: "Jamais dans ma carrière je n'ai vu un échec aussi complet des contrôles d'entreprise et une absence aussi complète d'informations financières fiables comme cela s'est produit ici." Une déclaration déchirante d'un individu qui a géré la restructuration d'Enron, une entreprise qui a utilisé des SPV pour cacher 38 milliards de dollars de dettes.

Alors que la contagion menaçait de se propager et que les bourses étaient de plus en plus sous pression, le marché a suivi de près ce qui arrivera à Digital Currency Group et à ses filiales Genesis et Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Genesis, parmi les plus grands bureaux et prêteurs OTC de l'espace, semble sous pression après que des rumeurs ont circulé selon lesquelles ils tentaient de lever 1 milliard de dollars pour éviter la faillite. De plus, GBTC pourrait encore se dérouler, libérant potentiellement des centaines de millions de BTC et d'ETH sur le marché. Considérant que GBTC possède 640K BTC, soit 3.3% de l'offre actuelle en circulation, les implications pour le marché seraient immenses. 

D'un point de vue technique, l'action des prix du graphique quotidien du bitcoin sera satisfaisante pour les baissiers après que le prix se soit considérablement déprécié à la suite de l'effondrement. Les haussiers trouveront une certaine confiance dans le franchissement de l'indicateur MACD au-dessus de sa ligne de signal, ce qui pourrait être la preuve d'un changement de sentiment à court terme. Un niveau important qui a jusqu'à présent résisté est le soutien de 15,500 XNUMX $. Si ce niveau est perdu, le marché désolé qui a toujours été présent au cours des deux dernières semaines pourrait s'aggraver. Un autre point important à noter est que l'indicateur des bandes de Bollinger a actuellement un large écart, ce qui implique que la volatilité est élevée, un spectacle bienvenu pour les scalpeurs.

Nous connaîtrons vraiment l'étendue du scandale une fois que de nouvelles informations seront révélées à la suite du dépôt de bilan de FTX. Jusque-là, l'ampleur des retombées dépendra très probablement de l'interconnexion entre FTX et les autres acteurs du marché.