Une journée en crypto peut être comme une semaine dans la « vie normale ». Depuis que nous dernier a écrit cette chronique, la SEC a pratiquement approuvé un ETH FNB. Le premier projet de loi majeur visant à réglementer la crypto-monnaie, connu sous le nom de FIT21, a été adopté par le Congrès avec le soutien des deux partis. Le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, a commencé à accepter des dons en crypto-monnaie et a publiquement exprimé son soutien à l'industrie. L’administration du président Biden, soucieuse de s’aliéner les électeurs pro-crypto-monnaie sans gain évident, a rapidement emboîté le pas en modifiant son cap. Les initiés de l’industrie rapportent que l’hostilité à laquelle l’industrie de la cryptographie était auparavant confrontée à Washington s’est considérablement réduite en une semaine. Soudain, les décideurs politiques recherchent le « dialogue ». Cela est apparu de manière plus visible avec l’approbation des fonds négociés en bourse (ETF) pour Ethereum Spot. Jusqu’à la semaine dernière, les chances d’approbation d’un ETF ETH avant la date limite de mai semblaient extrêmement faibles.
La SEC change de position avant le lancement de l'ETH ETF
La SEC cherchait plutôt à combattre la Fondation Ethereum devant les tribunaux et à affirmer que l’ETH est un titre non enregistré. Mais à mesure que les vents politiques ont changé, la décision de la SEC a également changé. Le changement d'avis n'a clairement pas été pris en compte. Ethereum a enregistré ce que l'on appelle une « bougie divine » en gagnant près de 20 % en une journée. Avant que l'ETF puisse réellement commencer à être négocié, une autre formalité administrative devra être accomplie, mais des fournisseurs tels que BlackRock et van Eck semblent sur la bonne voie pour lancer la négociation du produit dans les prochaines semaines.
Article connexe: Les législateurs s’unissent
Mt. Gox et Gemini obtiennent des remboursements
Dans d’autres nouvelles majeures, le mont. Gox, l'échange OG Bitcoin qui a été piraté en 2014 commence à rembourser les clients. Au fil des années, son Les administrateurs de faillite ont réussi à récupérer d’importantes sommes de Bitcoin volées après de nombreuses négociations juridiques. Mt. Gox a transféré la totalité de ses 141 686 Bitcoins, évalués à environ 9.6 milliards de dollars, dans de nouveaux portefeuilles pour préparer le remboursement. Les remboursements doivent intervenir au plus tard en octobre 2024. Contrairement à la faillite de FTX, les utilisateurs recevront du Bitcoin réel. Mais avec une majoration de 300 fois, le prix a considérablement augmenté depuis 2014.
Un autre groupe d’utilisateurs a également des raisons de se réjouir. Gemini Earn a été lancé en 2021 et ses utilisateurs ont pu prêter des crypto-monnaies au prêteur Genesis, désormais en faillite. Genesis a déclaré faillite après l'effondrement en 2022 du hedge fund Three Arrows Capital et de la bourse FTX. Les prêteurs de détail de Gemini Earn ont perdu leurs fonds. Cependant, Genesis, qui fait partie du plus grand Digital Asset Group (DCG), a accepté dans un procès de rembourser 1.1 milliard de dollars aux clients de Gemini Earn. Comme pour Mt. Gox, les 1.1 milliard de dollars seront payés en nature en Bitcoin plutôt qu'en dollars américains.
Les deux événements réunis pourraient avoir un impact sur les marchés cette année. En supposant qu’au moins une partie des clients remboursés cherchent à vendre, des milliards de nouvelles offres pourraient entrer sur le marché. Cela pourrait être une mauvaise nouvelle. L’anticipation d’une pression vendeuse a certainement contribué à contenir l’enthousiasme.
Conclusion
En réalité, il existe de nombreuses raisons d’être optimiste. Le concept de « déverrouillage haussier » dans le domaine de la cryptographie signifie que l'offre arrivant sur le marché pourrait en fait être une chose positive. Les traders savaient que les fonds Mt. Gox finiraient par entrer sur le marché. De même, les Winklevoss Twins, propriétaires de Gemini Earn, semblaient toujours en mesure de récupérer les fonds de DCG pour rembourser leurs clients. Si ces approvisionnements peuvent être débloqués sans faire baisser les prix, cela constituerait un signe très prometteur pour le marché haussier. Pendant ce temps, les bonnes nouvelles sur le plan judiciaire et politique ne cessent de s’accumuler. Et bien sûr, l’approbation de l’ETH ETF pourrait être un moteur majeur de la demande. Des temps intéressants nous attendent.
Suivez nos réseaux sociaux officiels :
Rejoignez notre communauté/groupe de discussion :