Après près d'un an de rumeurs tourbillonnantes, la menace d'une application réglementaire et pénale des États-Unis contre le plus grand échange Binance de Crypto pesait toujours sur le marché. Ces rumeurs peuvent enfin être mises de côté. Le ministère américain de la Justice a infligé à Binance une amende de 4.3 milliards de dollars en pénalités et confiscations. Le PDG emblématique des bourses, CZ, a plaidé coupable aux accusations de blanchiment d'argent et a démissionné de ses fonctions.
Les marchés ont rapidement réagi à la nouvelle. Après une première baisse, les taureaux ont pris le dessus sur le récit. BTC récupéré rapidement. Non seulement les choses auraient pu être bien pires, mais une incertitude majeure a finalement été levée. Binance en sort avec une nouvelle feuille « propre » et peut continuer à fonctionner. Dans un secteur aussi jeune et volatile que la cryptographie, des risques extrêmes existeront toujours. Pourtant, il est clair que la plupart des « squelettes dans le placard », qu'il s'agisse de FTX, Luna/Terra, 3AC, Celsius ou maintenant l'affaire contre Binance, ont été mis de côté. En termes de sentiment du marché, peu de choses nous séparent d’un début de marché haussier en 2024.
Par ailleurs, les investisseurs ont vendu des dollars au taux le plus rapide depuis un an, tout en pariant sur une baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale au cours de la nouvelle année. Alors que l’inflation américaine est tombée à 3.2 % en octobre, soit plus que prévu, et que l’économie continue de s’affaiblir, il y a fort à parier que nous ayons assisté à la dernière hausse des taux d’intérêt. C’est une bonne nouvelle pour les actifs à risque tels que les crypto-monnaies et pour tout acteur du marché ayant une dette libellée en dollars. À mesure que les taux pourraient baisser, les capitaux partiront à la recherche d’opportunités de rendement plus élevé. Ainsi va la théorie.
Ceci n’est cependant pas gravé dans le marbre. Ironiquement, alors que les anticipations d’inflation à court terme diminuent, les anticipations d’inflation à long terme, comme nous l’avons évoqué dans notre chronique précédente, sont en hausse alors que les marchés s’attendent à ce que les baisses de taux relancent l’inflation. La Fed pourrait bien y voir un signe qu’elle devrait retarder la baisse des taux plus longtemps que prévu. La décision sur les taux sera l’un des principaux facteurs susceptibles de relancer un marché haussier. S’il y a jamais eu un moment pour observer comment la Réserve fédérale interprète chaque point de données à venir, c’est bien maintenant.