Le lien entre la finance traditionnelle et la cryptographie est plus étroitement lié que jamais, car la demande institutionnelle pour notre précieuse classe d'actifs augmente rapidement. La semaine dernière, nous avons vu BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde avec environ 8.5 milliards de dollars sous gestion, approuver le bitcoin en offrant une fiducie privée de bitcoin au comptant à ses investisseurs basés aux États-Unis. Étant le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, il est probable que tous ses concurrents suivront rapidement le mouvement pour s'assurer qu'ils offrent également cette capacité à leurs clients.
Pour fournir un accès supplémentaire, BlackRock s'est également associé à Coinbase pour fournir une infrastructure permettant à leurs clients institutionnels d'investir dans des actifs cryptographiques. Le logiciel de gestion de portefeuille leader de BlackRock, Aladdin, est utilisé par plus de 200 des plus grands investisseurs institutionnels au monde et gère plus de 21 XNUMX milliards de dollars d'actifs. Aladdin et Coinbase uniront leurs forces pour offrir un système de gestion de portefeuille transparent pour la cryptographie, Coinbase gérant l'exécution et la garde des actifs tandis qu'Aladdin gérera les aspects de gestion de portefeuille via l'interface Aladdin. On pourrait dire qu'il s'agit d'une étape majeure pour prouver la légitimité du bitcoin, en particulier avec BlackRock étant le principal influenceur sur l'investissement ESG. Il présente en outre la demande d'exposition à l'actif de la part des clients institutionnels de BlackRock.
Tornado Cash – le service de mixage populaire qui permet la confidentialité en chaîne – a été la semaine dernière sous le feu nourri des gouvernements du monde entier. L'Office of Foreign Asset Control (OFAC) du département du Trésor américain a sanctionné le protocole, ce qui a conduit tout Américain utilisant le site à enfreindre les lois sur les sanctions. La sanction a été invoquée en raison du nombre prétendument élevé de fonds illicites blanchis via le protocole et pour empêcher des groupes de pirates, tels que le groupe Lazarus, de blanchir des fonds cryptographiques volés. Les autorités néerlandaises ont arrêté l'un des développeurs du protocole et ont déclaré qu'elles prendraient de nouvelles mesures contre les DAO susceptibles de permettre le blanchiment d'argent. Serait-ce le début de la guerre contre la finance décentralisée (DeFi) ?
Les implications d'être lié à, ou vu faciliter l'activité en chaîne, avec un portefeuille en relation avec Tornado Cash ont également incité des protocoles « décentralisés » à interdire aux adresses d'utiliser leurs services pour rester conformes aux organismes de réglementation. En raison de la transparence et de l'accessibilité de la cryptographie, tout individu peut envoyer n'importe quoi à n'importe quelle adresse de portefeuille, le propriétaire étant incapable d'empêcher son portefeuille de recevoir des transactions.
L'interdiction de Tornado Cash a déclenché une vague de retraits du protocole sur les portefeuilles de personnages célèbres, tels que Jimmy Fallon et Dave Chappelle, les obligeant à enfreindre les lois sur les sanctions et à être passibles de 30 ans de prison… techniquement parlant. Aave, le protocole de prêt et d'emprunt populaire, a interdit le portefeuille du fondateur de Tron, Justin Sun, car il a reçu des fonds de Tornado Cash par la même entité inconnue.
L'acte d'Aave interdisant les adresses de portefeuille a fait sensation dans la communauté crypto, de nombreuses personnes doutant de la décentralisation de ces protocoles avec leur capacité à intervenir et à interdire les adresses de portefeuille. Certains commentateurs ont fait valoir que l'acte de soumission du gouvernement contredit complètement l'éthique de la crypto et de la DeFi. Coin Center, le groupe de défense de la confidentialité des crypto-monnaies, a déclaré qu'il contesterait la sanction car elle "dépasse l'autorité statutaire [de l'OFAC]".
Depuis le début de la cryptographie, les États-nations utilisant la cryptographie pour leur propre bénéfice étaient considérés comme le dernier patron avant l'adoption mondiale. La semaine dernière, l'Iran a financé une importation d'une valeur de 10 millions de dollars en utilisant la cryptographie. Leur utilisation a été encouragée car ils sont le deuxième pays le plus sanctionné au monde derrière la Russie, ce qui limite leur capacité à commercer avec d'autres pays en utilisant les systèmes bancaires existants. L'un des ministres du pays a également déclaré que "d'ici la fin septembre, l'utilisation des crypto-monnaies et des contrats intelligents sera largement utilisée dans le commerce extérieur avec les pays cibles".
L'utilisation accrue de la cryptographie par des États comme l'Iran pourrait être considérée comme une épée à double tranchant. Il démontre les principes clés de la souveraineté et de l'impartialité où chaque individu devrait avoir le droit de transférer de la valeur. Cependant, selon vos préférences géopolitiques, il pourrait être jugé utile uniquement par ceux qui ne sont pas acceptés dans le système et sans doute les mauvaises personnes.
Ce cas d'utilisation dont la prévalence augmente pourrait également donner davantage de crédit aux gouvernements pour interdire et réglementer la cryptographie avec l'argument et l'atout de la sécurité nationale. À l'inverse, l'Ukraine a utilisé la cryptographie pour collecter bien plus de 100 millions de dollars de dons pour l'aider dans sa lutte contre la Russie - ce qui serait probablement considéré comme positif par les mêmes personnes qui condamnent son utilisation par l'Iran. Comme pour toute technologie, l'usage et les utilisateurs définissent sa moralité, même si la technologie reste toujours impartiale.
Lors de l'analyse de l'action des prix, ces développements n'ont pas eu d'impact majeur sur le prix du bitcoin. D'un point de vue technique, le bitcoin est positionné entre le marteau et l'enclume dans un canal ascendant, le niveau de 24,500 100 $ s'avérant difficile à casser. La moyenne mobile à 28,000 jours oscille également à ce niveau. Une clôture plus longue au-dessus de ce niveau pourrait être un indicateur fort que le rallye pourrait se poursuivre, le prochain objectif étant probablement le niveau de 2021 2021 $ où la bougie annuelle de 200 s'est ouverte et où nous nous sommes consolidés au cours de l'été 23,000. Le rejet d'ici pourrait nous voir retester des niveaux inférieurs et le Moyenne mobile sur XNUMX semaines qui se situe autour de XNUMX XNUMX $.
Cependant, avec la peur et la cupidité atteignant les niveaux les plus élevés observés au cours des 4 derniers mois et Dogecoin et Shiba Inu pompant fort, ce sont des signes révélateurs qu'un sommet du marché provisoire pourrait se former. Le S&P 500 touche également une forte résistance autour du niveau de 4,300 XNUMX $ et avec une implication institutionnelle encore plus importante et des systèmes de gestion de portefeuille entrelacés, le rejet de ce niveau pourrait être le catalyseur d'un retour à des niveaux inférieurs - la crypto étant potentiellement la plus durement touchée.
Créez des règles et automatisez vos transactions BTC maintenant en utilisant Coinrule! (https://coinrule.com/)