Les investisseurs et les commerçants sont des gens avec des émotions, des peurs et des préjugés. Pour surmonter l'incertitude de chaque aspect de la vie quotidienne, ils ont besoin de choses qui leur donnent un sentiment de sécurité. Marché baissier, marché haussier, Ou ?
Attribuer une « étiquette » spécifique aux événements, aux objets ou au comportement d'autres personnes aide chacun à catégoriser ce qui se passe autour de nous pour l'adapter à nos schémas mentaux.
Lors de la négociation, se produit souvent le même processus. Cela fait des semaines maintenant que les commerçants peinent à répondre à la question, Sommes-nous dans un marché baissier ?
Pourquoi est-il si important d'attribuer une étiquette aux conditions actuelles du marché lorsque vous devez regarder le prix ?
Fait intéressant, en 2019, le prix de Bitcoin augmenté de 200%, mais personne ne se souvient d'un marché haussier en 2021, même si de telles performances dans n'importe quelle autre classe d'actifs peuvent avoir été bien étiquetées ainsi. C'est probablement parce que les mouvements de prix de la cryptographie ont une échelle différente.
Les retracements de Fibonacci sont un moyen précieux d'évaluer l'ampleur d'un mouvement de prix. Malgré la hausse de 200 %, Bitcoin n'a retracé que 61% de la baisse subie pendant le marché baissier. En appliquant la même logique à l'action actuelle des prix, Bitcoin a trouvé un soutien précisément autour du même niveau de 61% calculé à partir du bas en septembre 2020.
Si le support actuel se maintient, le label "Bear market" sera à nouveau rapidement archivé.