Comme en janvier, ainsi va le reste de l'année est un dicton de Wall Street qui ne s'est trompé que 10 fois depuis 1950. Dans quelle mesure cela s'applique-t-il aux marchés de la cryptographie ?
En janvier 2021, la capitalisation boursière totale de Crypto a augmenté d'environ 28 %. En janvier 2020, la même métrique a connu une croissance de 36 %. D'autre part, Deep Crypto Winter a commencé en 2018 - la capitalisation boursière totale a baissé de 20 % en janvier de cette année.
Si l'histoire se répète, les marchés de la cryptographie pourraient connaître une année faible, sans parler du rebond à court terme que nous avons vu ces derniers jours.
Bien sûr, un thème commun de cette colonne a été la progression de la cryptographie par rapport à 2018. Même si certaines parties du marché seraient baissières, il pourrait y avoir des opportunités et des mini-cycles importants dans des domaines tels que la finance décentralisée, les NFT, GameFi , L2, etc.
Cependant, pour bien faire sur de tels marchés, plus d'efforts sont nécessaires car l'époque du « Up Only » serait révolue. Cela dit, il reste encore plus d'un demi-mois à janvier 2022, le temps d'un rallye surprise pour remonter le moral. Et même si janvier tourne mal, peut-être que les marchés de la crypto nous réservent des surprises positives.
Un catalyseur positif tel qu'une autre grande entreprise inscrivant BTC à son bilan pourrait suffire à sortir le marché de son blues de janvier.