Les marchés se sont quelque peu redressés suite à l'absence d'annonces de resserrement inattendues lors de la réunion de mercredi de l'Open Market Committee de la Réserve fédérale qui était très attendue.
Cependant, le rebond des secours s'est déjà essoufflé. Il semble que l'humeur générale du marché reste pessimiste pour l'instant.
La question principale est maintenant : jusqu'où peut-on descendre ? Au plus bas de l'été 2021, BTC a brièvement touché le niveau de 30 69 $, et en dessous sur certains échanges, juste pour en rebondir. Ce qui a suivi a été le rallye d'automne à XNUMX XNUMX $.
De nombreux observateurs intelligents, comme le fondateur de Bitmex Arthur Hayes, voir le support BTC à 28,500 1,700 $ et le support ETH à 20 1,400 $. Et si on descendait plus bas ? Historiquement, ni BTC ni ETH n'ont franchi le sommet historique d'un cycle précédent dans le marché baissier suivant. Pour que cela se produise, BTC devrait tomber à XNUMX XNUMX $ et ETH à moins de XNUMX XNUMX $.
Si cela se produisait, l'ambiance deviendrait extrêmement négative car cela détruirait les attentes de soutien importantes de la plupart des acteurs du marché. Heureusement, nous sommes encore loin de tels scénarios apocalyptiques. Le potentiel de hausse reste une Réserve fédérale plus accommodante, qui pourrait ironiquement suivre si les tensions géopolitiques s'intensifient en Europe de l'Est.
De plus, que se passerait-il si davantage d'États suivaient l'exemple d'El Salvador et réagissaient à l'inflation du dollar en déclarant que le BTC a cours légal ? Selon la rumeur, certains grands acteurs s'attendent à ce que cela se produise en 2022. La conséquence serait sûrement une réévaluation de la BTC en tant que classe d'actifs : d'un jeu technologique à haut risque à un actif macro, un peu comme l'or ou le pétrole. Rarement la frontière entre l'Enfer et le Paradis aura été aussi finement équilibrée. Soyez prudent.