Indice de peur et de cupidité crypto Coinrule
Équipe

Qu'est-ce que l'indice de peur et de cupidité cryptographique ? Cela peut signaler d'acheter du Bitcoin

Les marchés de la crypto-monnaie offrent chaque jour une multitude d'opportunités. La possibilité d'obtenir rapidement des rendements élevés attire les commerçants et les investisseurs. Cependant, la réalité est que le marché de la cryptographie est également très volatil et qu'il est difficile de naviguer dans tous les hauts et les bas des prix. La « peur de manquer » pousse les commerçants à acheter dans les hausses de prix, tandis que les baisses de marché les obligent à vendre leurs actifs à perte. Le Crypto Fear and Greed Index est un outil très pratique pour analyser les conditions du marché afin de repérer le meilleur moment pour acheter et vendre du Bitcoin ou d'autres crypto-monnaies.

Qu'est-ce que l'indice?

L'indice Crypto Fear and Greed est une mesure qui fournit une approximation de l'état du marché de la cryptographie. En analysant plusieurs éléments et en attribuant à chacun d'eux un poids spécifique, l'indice peut dire si l'achat de Bitcoin ou d'autres crypto-monnaies est actuellement une bonne idée ou non. Alternative.me publie l'indice quotidiennement et en tire un score unique représentant toutes ces sources. 

Indice actuel de peur et de cupidité cryptographique
Indice actuel de peur et de cupidité cryptographique

L'indice a historiquement repéré avec une précision significative les meilleurs moments où il est plus rentable d'acheter du Bitcoin ou d'autres crypto-monnaies. Le filtrage du "bruit" quotidien des hausses et des baisses de prix fournit des conseils précieux aux traders et aux investisseurs.

Comment l'indice est-il calculé ?

L'indice est mis à jour quotidiennement et utilise plusieurs indicateurs pondérés pour déterminer un compteur simple de 0 à 100. 

Actuellement, les indicateurs techniques et de sentiment se fondent dans l'indice Crypto Fear and Greed.

  • La volatilité mesure l'ampleur des fluctuations de prix au cours des 30 et 90 derniers jours.
  • La dynamique et le volume du marché reflètent la façon dont les acteurs du marché participent de manière agressive aux mouvements de prix.
  •  L'analyse des médias sociaux fournit un instantané du sentiment actuel du marché.
  • Le Bitcoin Dominance mesure l'appétit des investisseurs pour le risque. Généralement, plus le Bitcoin Dominance est élevé, et plus les commerçants sont conservateurs, car ils cherchent refuge dans le Bitcoin plutôt que dans d'autres crypto-monnaies.
  • The Trends suit diverses requêtes de recherche liées au Bitcoin sur Google.

Comprendre l'indice

Lorsque l'indice Crypto and Fear est faible, cela signifie "Extreme Fear", tandis que lorsqu'il imprime des valeurs plus élevées, cela signifie "Extreme Greed". 

Comme la règle principale pour chaque commerçant et investisseur est de Achetez bas et vendez haut, l'utilisation de l'indice Crypto Fear and Greed est logique car elle permet de repérer les hauts et les bas de chaque cycle de marché. 

Lorsque l'indice signale des valeurs intermédiaires (entre 50 et 70), le marché peut sembler incertain ou se négocier latéralement. C'est le moment idéal pour exécuter des stratégies spécifiques à ces conditions de marché.

Avec Coinrule, vous pouvez saisir l'opportunité de vendre dans des rallyes de prix à court terme pour viser à racheter Bitcoin ou d'autres crypto-monnaies à des prix inférieurs. Grâce à une telle stratégie, vous pouvez accumuler plus de votre pièce préférée lorsque le prix évolue avec une faible volatilité.

En revanche, dès que les investisseurs deviennent plus gourmands (signalés par des valeurs d'indice supérieures à 70), le marché devient très exubérant. Ainsi, d'autres stratégies de trading vous permettent de capturer des potentiels de hausse pour toutes les pièces du marché. Ceci est un exemple de règles qui permettent de scalper les transactions à court terme tout en gardant un stop-loss flexible pour protéger vos positions.

Que montre maintenant le Crypto Fear and Greed Index ?

Actuellement, l'indice de peur et de cupidité se situe à 52, se remettant d'une chute extrême le 26 avril qui a atteint le niveau de 26, le niveau le plus bas enregistré depuis le 28 avril 2020. Puisque cela montre que l'indice vient d'augmenter de une période de peur extrême, cela signale généralement un bon moment pour acheter du Bitcoin. 
L'utilisation de l'indice comme indicateur d'achat strict n'est pas conseillée, mais l'utiliser avec vos outils de trading habituels, comme les indicateurs techniques, peut être une confirmation supplémentaire d'un point d'entrée.

Valeurs historiques du Crypto Fear and Greed Index.
Valeurs historiques du Crypto Fear and Greed Index. Source.

Le niveau de l'indice couplé à d'autres indicateurs comme le RSI peut s'avérer être une excellente stratégie. Tout comme le Crypto Fear and Greed Index, le RSI repère généralement de grandes opportunités d'achat pour Bitcoin.

RSI pour repérer les opportunités d'achat à long terme
Les faibles valeurs du RSI signalent de bonnes opportunités d'achat à long terme pour Bitcoin

Appliquer l'indice à votre stratégie

La meilleure façon d'optimiser le rendement de vos stratégies de trading est de configurer les paramètres en fonction des conditions du marché.

Par exemple, étant donné que le Crypto Fear and Greed Index signale une incertitude persistante sur le marché, cela pourrait être une opportunité intéressante de mener une stratégie pour profiter des fluctuations latérales des prix comme le suivant.

Commerce latéral de Bitcoin
Commerce latéral de Bitcoin

Si la valeur de l'indice dépasse 70, ce sera un signal positif de momentum. Une stratégie pour acheter des baisses à court terme sur Altcoins pourrait fournir des rendements positifs.

Stratégie RSI Contrarian

Les clés à emporter

Dans l'ensemble, l'indice Fear & Greed peut être un outil précieux pour anticiper le lancement de certains types de règles en fonction des conditions du marché. En fin de compte, la rentabilité des règles est liée aux conditions du marché, un aperçu du sentiment du marché peut être un atout précieux dans le positionnement des règles. 

  • Le Crypto Fear & Greed Index analyse les émotions et les sentiments de différentes sources, puis les agrège en une seule métrique.
  • Zéro sur l'indice signifie "Peur extrême" et 100 signifie "Avidité extrême". L'indice donne une lecture plus en temps réel du marché de la crypto-monnaie que le prix seul ne le fournit. 
  • Vous pouvez utiliser l'indice pour évaluer les conditions actuelles du marché et lancer vos stratégies de trading en conséquence.

Avis de non-responsabilité

Je ne suis ni analyste ni conseiller en placement. Tout ce que je fournis ici est purement à des fins d'orientation, d'information et d'éducation. Toutes les informations contenues dans mon message doivent être vérifiées et confirmées de manière indépendante. Je ne peux pas être tenu responsable de toute perte ou dommage, quel qu'il soit, causé en me fiant à ces informations. Veuillez être conscient des risques liés au trading de crypto-monnaies.