le bitcoin pour les nuls
Équipe

Bitcoin For Dummies - Tout ce que vous devez savoir sur Bitcoin en tant que débutant

"Je suis ici pour la technologie !" C'est ce que prétendent de nombreux investisseurs en crypto. Et toi? Avez-vous rejoint l'espace cryptographique uniquement en raison des opportunités de profit alléchantes ? Ou vous souhaitez participer à la nouvelle révolution numérique ? Parfois, il est bon de mettre les choses en perspective. Prenez du recul par rapport à la volatilité quotidienne des prix. Voici un guide rapide sur Bitcoin pour les nuls. Ce sont les concepts clés que vous devez connaître sur la crypto-monnaie la plus précieuse du marché.

Comment fonctionne Bitcoin

Commençons ce guide Bitcoin pour les nuls à partir de la base. Bitcoin est né comme un système de paiement alternatif, également considéré comme la première crypto-monnaie. Satoshi Nakamoto a développé Bitcoin comme une alternative décentralisée à l'infrastructure financière traditionnelle. Le livre blanc de Bitcoin, publié en 2008, est une lecture incontournable pour tous ceux qui veulent vraiment comprendre ce que Bitcoin représente de nos jours.

Livre blanc Bitcoin de Satoshi Nagamoto

En tant que débutant, vous n'avez pas besoin de comprendre les technicités de Bitcoin pour l'utiliser. Ce sont les deux aspects les plus importants à garder à l'esprit.

  • Le réseau est entièrement décentralisé. Cela signifie que toutes les transactions sont accessibles au public et qu'il n'y a pas d'organisme central qui valide ou gère les confirmations. Vous pouvez en savoir plus sur l'algorithme de consensus de Bitcoin ici.
  • L'offre de Bitcoin est fixe. Il n'y aura jamais que 21 millions de pièces disponibles sur le marché, introduisant un élément de rareté qui ajoute une valeur significative au réseau.

Pourquoi les transactions sont sécurisées

Malgré les informations qui circulent dans les médias sur la volatilité des crypto-monnaies, le Bitcoin est plus sécurisé par rapport à certains systèmes financiers. La technologie sous-jacente, connue sous le nom de blockchain, est un registre public et décentralisé sécurisé par cryptographie. N'importe qui peut soumettre ou valider une transaction sans censure, tant que les participants respectent les règles du réseau.

Une fois qu'un mineur a validé un bloc, toutes les transactions incluses sont pratiquement impossibles à annuler. Plus il y a de blocs après la confirmation initiale, plus il est difficile de manipuler ces transactions.

Le réseau de Bitcoin est conçu pour valider les blocs toutes les dix minutes. C'est un objectif moyen. Lors de l'envoi d'une transaction, le réseau demande d'indiquer les frais maximum que vous êtes prêt à payer pour que la transaction soit confirmée. Comme les mineurs sont incités à exploiter des blocs pour percevoir les frais de transaction, plus les frais que vous vous engagez à payer sont élevés, plus les confirmations seront rapides.

Transfert de Bitcoins

La décentralisation et l'absence d'intermédiaire pour gérer les transactions signifient que vous êtes entièrement responsable de chaque transfert. 

La chose la plus importante lors du transfert de Bitcoin est l'adresse du destinataire. En règle générale pour Bitcoin pour les nuls, vous devez éviter certains des pièges les plus courants pour vous assurer d'avoir une transaction sécurisée et éviter de perdre vos fonds.

  • Vérifiez toujours le réseau que vous utilisez pour vous assurer que le portefeuille de destination est sur la même chaîne. L'envoi de fonds sur le mauvais réseau, comme l'envoi de Bitcoins à une adresse basée sur Etheruem, entraînera une perte de vos pièces.
  • Vérifiez toujours le montant que vous envoyez. Définir un excès de pièces peut entraîner une perte permanente. À moins que vous ne connaissiez le destinataire, vous ne récupérerez peut-être jamais les pièces supplémentaires que vous avez envoyées.
  • Faites toujours attention à l'adresse de destination. Définir une mauvaise adresse entraînera la perte des fonds. Aussi, méfiez-vous de les escrocs ou les pirates qui peuvent essayer de changer l'adresse de destination pour voler vos fonds.

Pour éviter ces erreurs et protéger vos fonds, assurez-vous de suivre les étapes pour sécuriser la transaction.

  • 1. Copiez et collez l'adresse - cela élimine les erreurs lors de l'écriture de l'adresse.
  • 2. Vérifiez que l'adresse copiée existe - visitez un explorateur de blockchain, collez l'adresse dans la barre de recherche, et vous verrez si l'adresse existe ou non.
  • Vérifiez l'adresse trois fois - assurez-vous que les premier et dernier caractères de l'adresse correspondent au portefeuille d'origine auquel vous envoyez les pièces.
Transactions Bitcoin sur la blockchain
Comment les transactions apparaissent sur la blockchain. Une référence

Stocker des bitcoins

Il existe différentes façons de stocker Bitcoin. La plupart des débutants comptent sur les bourses pour stocker leurs fonds, mais la sécurité dépend de l'infrastructure de sécurité de la bourse. Les échanges sont souvent piratés et il existe rarement une assurance de sécurité pour protéger vos fonds. Pour cette raison, envisagez de ne stocker les pièces que sur de grandes bourses jouissant d'une solide réputation. De plus, si vous êtes un investisseur à long terme, la détention de pièces en bourse doit être considérée comme une option temporaire, surtout si vous n'effectuez pas de transactions fréquentes.

Si vous ne savez pas par où commencer, Binance est une excellente option pour les débutants.

Lorsque vous détenez des pièces sur un échange, vous ne les possédez techniquement pas. L'échange a une responsabilité à votre égard pour vous permettre d'accéder aux fonds sur votre demande. D'autre part, vous pouvez envisager de déplacer vos pièces vers un portefeuille non dépositaire, ce qui vous permettra d'avoir un contrôle total sur vos fonds. 

fort propose des portefeuilles matériels

Meilleures façons de stocker Bitcoin

Le moyen le plus sûr de stocker des bitcoins devrait être dans un portefeuille Bitcoin. Les différents types de portefeuilles incluent :

  • Portefeuilles en papier - vous imprimez une clé privée ou son code QR correspondant sur papier, et vous pouvez le garder à l'abri des regards indiscrets.
  • Portefeuilles chauds - ils sont installés sur votre smartphone ou votre PC et sont connectés à Internet, d'où leur nom. Guarda est l'une des meilleures options pour stocker Bitcoin et des dizaines d'autres crypto-monnaies.
  • Portefeuilles matériels/froids - ces portefeuilles ne sont pas connectés à Internet, il y a donc moins de risque qu'un pirate informatique vole vos fonds. Ledger est l'un des portefeuilles matériels les plus connus sur le marché.
  • Portefeuilles multi-signatures - ceux-ci nécessitent plus d'une personne pour autoriser les transactions. Considérez-le comme un compte joint où plusieurs signatures sont demandées pour transférer ou recevoir des Bitcoins.
  • Les portefeuilles déterministes hiérarchiques (HD) sont plus techniques et ont des informations d'identification de haute sécurité, et vous avez besoin d'un modèle ou d'un mot de passe pour y accéder. Ils génèrent diverses clés privées et les masquent pour qu'elles ressemblent à des clés ordinaires.

Le type de portefeuille que vous choisirez pour stocker vos bitcoins dépendra de votre expertise technique et du type de transactions que vous gérez. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais les portefeuilles chauds et matériels répondent généralement aux besoins des investisseurs débutants.

L'avenir du Bitcoin pour les nuls

Bitcoin a survécu aux fluctuations de prix et est actuellement la crypto-monnaie la plus précieuse. Alors qu'une baisse de prix vous démotivera, Bitcoin trouve toujours un moyen de regagner la valeur perdue et de se surpasser pour atteindre de nouvelles fourchettes de prix. 

Le rêve de Satoshi était de créer une monnaie exempte de manipulation, mais il semble que la nouveauté s'estompe.

De nos jours, Bitcoin a considérablement évolué à partir de l'idée originale. Plus de cas d'utilisation émergent chaque année. Les gouvernements du monde entier adoptent cette nouvelle technologie, El Salvador la reconnaissant comme une monnaie légale officielle. 

Bitcoin est sur la bonne voie pour être adopté par le grand public mondial parmi les investisseurs de détail. En même temps, Les institutions reconnaissent également l'importance de Bitcoin en tant que nouvelle classe d'actifs d'investissement émergente.

Conclusion

L'adoption de Bitcoin a accéléré les progrès technologiques. L'exploitation minière devient efficace, ce qui donnera lieu à la prochaine révolution financière. Le but de ce guide Bitcoin pour les nuls est de faire la lumière sur la vraie nature de Bitcoin, en mettant de côté les considérations à court terme axées sur les prix. 

En ce qui concerne le choix des portefeuilles et des échanges, assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable. La connaissance de l'espace cryptographique est l'atout le plus précieux. Lorsqu'il est abordé avec prudence et du point de vue de la connaissance, Bitcoin fonctionnera pour vous.

Après tout, vous êtes ici pour la technologie ou quoi ?