Ethereum contre Cardano - meilleur investissement
ETH-Ethereum

Ethereum vs Cardano – Dans lequel investir ?

Les crypto-monnaies gagnent rapidement en popularité. Pourtant, la crypto-monnaie la plus célèbre reste le Bitcoin, et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le Bitcoin est la pièce la plus connue sur le marché. D'autre part, d'autres projets jouent un rôle important dans l'expansion du cas d'utilisation des crypto-monnaies et promettent d'apporter une perturbation mondiale sans précédent depuis l'avènement d'Internet. Ethereum vs Cardano semble très similaire, quelles sont leurs différences ?

Les deux blockchains permettent aux développeurs de créer des applications décentralisées et d'exécuter des contrats intelligents, mais lequel est le meilleur investissement ? 

Examinons davantage les similitudes et les différences de ces protocoles. Y aura-t-il un gagnant à long terme ? Ou coexisteront-ils tous les deux l'un à côté de l'autre ?

Qu'est-ce que Ethereum?

Bitcoin est le roi de la cryptographie car il est sécurisé et fiable. C'est parce que son code source est simple et facile à lire. Cela garantit qu'il n'y a pas de bogues ou de points de défaillance. En raison de sa limite dans la structure, Bitcoin n'est pas flexible et ne permet pas de nombreux cas d'utilisation, à part le stockage et le transfert de valeur (ce qui en soi est un excellent cas d'utilisation !). 

En 2015, Vitalik Buterin a compris que les potentiels de la technologie blockchain étaient beaucoup plus larges. Ethereum est une plate-forme informatique open-source peer-to-peer basée sur la blockchain. Considérez-le comme un ordinateur distribué qui peut exécuter d'innombrables applications décentralisées sans avoir besoin de contrôle ou d'intervention de tiers pour fonctionner. Ethereum a une crypto-monnaie native connue sous le nom d'Ether. Les utilisateurs paient pour les transactions sur la blockchain Ethereum en utilisant Ether.

Depuis lors, la plateforme s'est développée pour devenir l'une des blockchains les mieux établies. Suite à son succès, le prix de l'Ether a augmenté de façon exponentielle depuis 2016.

Pourquoi Ethereum a-t-il si bien réussi jusqu'à présent ?

Il n'y a pas de limites au nombre et à la variété des applications qui peuvent s'exécuter sur Ethereum, le principal moteur de son succès. Dans son esprit visionnaire, Buterin a prévu plus tôt que quiconque un avenir où les développeurs du monde entier pourraient créer leurs applications sur la blockchain.

Ces applications, appelées applications décentralisées (dApps), peuvent avoir des fonctions illimitées. Alors que presque tous les modèles commerciaux ont déjà atterri sur la blockchain Ethereum sous une forme ou une autre, les applications qui ont jusqu'à présent gagné en popularité sont celles liées à la DeFi (finance décentralisée), aux jeux et aux NFT.

Valeur totale verrouillée sur Ethereum Blockchain
Valeur totale verrouillée sur Ethereum Blockchain selon l'impulsion DeFi

Ethereum permet aux développeurs de coder des contrats intelligents qui exécutent des actions prédéfinies sans avoir besoin d'un intermédiaire pour les gérer. Les contrats intelligents sont des contrats auto-exécutables qui ne s'exécuteront que lorsqu'un ensemble de conditions prédéterminées s'appliquera. Par exemple, une application de prêt qui utilise des contrats intelligents ne débloquera le prêt qu'après que la contrepartie aura placé la garantie demandée.

Pourquoi la finance décentralisée est-elle si importante ?

L'écosystème financier actuel pose de nombreuses contraintes aux utilisateurs. Les réglementations et les exigences de conformité limitent l'accès aux services pour des millions d'utilisateurs. La finance décentralisée définit toutes ces applications peer-to-peer fonctionnant sur une blockchain permettant aux utilisateurs d'investir, de prêter ou d'emprunter leurs actifs. Contrairement aux systèmes financiers traditionnels gérés par des organismes centralisés, DeFi n'a pas de censure et d'exigences de vérification minimales. Ces programmes sont accessibles à toute personne disposant d'une connexion Internet.

Les plates-formes Defi sont hautement programmables, immuables et interopérables. Ils sont également sans autorisation et transparents, ce qui les rend meilleurs que les monnaies fiduciaires dépourvues de la plupart de ces fonctionnalités.

Des protocoles comme Uniswap, Compound, Aave et d'autres ont radicalement changé l'écosystème crypto prouvant que la vision originale de Vitalik peut se traduire en cas d'utilisation réels qui changeront le monde.

Évolutivité d'Ethereum et solutions de couche 2

Même avec son énorme succès, Ethereum est toujours confronté à certains problèmes. Comme toutes les blockchains, l'un des principaux problèmes d'Ethereum est l'évolutivité. Au fur et à mesure que l'écosystème évolue, plusieurs solutions sont déjà en place pour garantir l'évolutivité des performances avec des frais de transaction réduits. 2021 a été l'année des protocoles de couche 2, tels que Polygon.

Les solutions de couche 2 permettent l'évolutivité en gérant les transactions en dehors du réseau principal Ethereum tout en tirant parti de la sécurité robuste du réseau principal.

Solutions de couche 2 pour Ethereum
Solutions de couche 2 pour Ethereum. Source

Certains soutiennent que les problèmes d'évolutivité sont au cœur du fonctionnement d'Ethereum. Les nœuds Ethereum approuvent les transactions sur la base d'un processus sécurisé mais consommateur de ressources connu sous le nom de preuve de travail. La validation des transactions basée sur des mathématiques complexes confère au réseau un haut degré de sécurité mais laisse également une empreinte environnementale importante. Le passage à un algorithme de consensus de preuve de participation garantirait de meilleures performances, des frais moins élevés et un impact environnemental moindre. C'est le plan d'Ethereum 2.0, qui est déjà à un stade avancé.

La question ouverte est de savoir si ce changement radical aura un impact sur la sécurité du réseau ou non.

Contrairement à Ethereum, l'équipe Cardano a construit le réseau en utilisant un mécanisme de consensus de preuve de participation pour faire face aux défis d'évolutivité depuis le premier jour.

Qu'est-ce que Cardano?

Comme Vitalik Buterin a anticipé les limites du réseau de Bitcoin, Charles Hoskinson a vite compris qu'Ethereum ne pouvait pas gérer une échelle mondiale du réseau tel qu'il a été conçu. 

Hoskinson a été parmi les premiers développeurs à travailler sur Ethereum. Puis il a commencé à construire Cardano en tant que protocole amélioré. Hoskinson s'est rendu compte qu'il pouvait améliorer Ethereum tout en évitant ses principales faiblesses. Cardano est une blockchain décentralisée développée grâce à des méthodes fondées sur des preuves et à des recherches évaluées par des pairs. 

Cardano propose des contrats intelligents robustes utilisant un mécanisme de consensus avancé de preuve de participation déléguée (DPoS). Il est conçu pour être économe en énergie et faciliter les transactions rapides avec des frais de transaction proches de zéro. Une autre différence principale entre Ethereum et Cardano est leur approvisionnement en pièces. Cardano n'aura qu'un maximum de 45 milliards de pièces en circulation, ce qui contraste avec l'offre illimitée d'Ethereum.

Bien que le lancement de Cardano ait eu lieu en 20217, il y a eu un développement minime en termes d'applications par rapport à Ethereum depuis lors. C'est principalement parce que les contrats intelligents ne sont pas encore déployés sur le réseau principal. Pourtant, il se classe actuellement au cinquième rang des crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière. Les investisseurs attendent beaucoup du projet, qui a traversé un processus de développement fastidieux au cours des quatre dernières années. 

Développement de Cardano jusqu'à présent

Cardano est un projet en cours depuis quatre ans maintenant, et la feuille de route passe par cinq phases distinctes, à savoir :

  1. Fondation (ère Byron)
  2. Décentralisation (ère Shelley)
  3. Contrats intelligents (ère Goguen)
  4. Mise à l'échelle (ère Basho)
  5. Gouvernance (ère Voltaire)

Cardano a déjà traversé l'ère Byron et Shelley (qui a introduit l'algorithme de consensus de preuve de participation) et en est aux premiers stades de l'ère Goguen. Cardano a récemment annoncé le hard-fork Alonzo pour mettre en œuvre des contrats intelligents dans le réseau et ouvrir la voie à des applications décentralisées. La mise à jour du système devrait être mise en ligne au cours du troisième trimestre de 2021, et elle attire beaucoup l'attention sur Cardano.

Cardano contre Ethereum, lequel devriez-vous acheter ?

Ethereum et Cardano sont tous deux des projets prometteurs qui sont susceptibles de rester dans l'écosystème crypto, mais lequel est le meilleur investissement ? 

Bien que cela semble être une question d'Ethereum contre Cardano pour de nombreux investisseurs, de savoir lequel des deux l'emportera sur l'autre, la réalité peut être différente. Ethereum pourrait être actuellement une alternative plus sûre compte tenu de sa large adoption, de son avantage de premier arrivé et du fait que la plupart des autres applications DeFi fonctionnent sur la blockchain Ethereum. 

Cela étant dit, Cardano est une option intéressante pour les investisseurs à la recherche de plus de potentiels de hausse, surtout si l'horizon temporel de l'investissement est à long terme. Bien sûr, plus de rendements potentiels s'accompagnent également de risques plus élevés. La feuille de route que Cardano doit suivre pour atteindre la pleine capacité qu'il promet depuis des années est encore incomplète et de nombreuses incertitudes sont à venir. L'adoption de Cardano a été relativement lente, mais il est indéniable que la plate-forme a d'énormes marges de croissance. 

Tableau des prix Ethereum vs Cardano
Tableau des prix Ethereum vs Cardano

Mot de la fin

L'écosystème crypto a connu un développement impressionnant au cours de l'année écoulée, avec de nombreux projets émergeant comme acteurs principaux. Au fur et à mesure que Polkadot, Binance Smart Chain, Atom, Terra et Avax (pour n'en nommer que quelques-uns) continueront de se développer, il est probable que l'on s'attende à plus d'interopérabilité entre ces réseaux. Le gagnant entre Ethereum vs Cardano sera probablement le réseau qui se connectera le mieux aux autres écosystèmes. 

Que vous choisissiez d'investir dans Ethereum ou Cardano, vous devez réaliser que les crypto-monnaies sont un investissement très risqué, vous devez donc prendre votre temps pour rechercher les deux pièces et examiner leur proposition de valeur avant de faire votre choix. 

Ethereum vs Cardano ressemble à un choix entre l'ancien contre le nouveau. Mais alors que le Seniors a la possibilité de se renouveler, le Neuf (ve) peut vieillir en essayant d'atteindre ses pleines capacités. 

En fin de compte, vous devriez évaluer votre tolérance au risque et investir en conséquence !


CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ

Je ne suis ni analyste ni conseiller en placement. Tout ce que je fournis ici est purement à des fins d'orientation, d'information et d'éducation. Toutes les informations contenues dans mon message doivent être vérifiées et confirmées de manière indépendante. Je ne peux pas être tenu responsable de toute perte ou dommage, quel qu'il soit, causé en me fiant à ces informations. Veuillez être conscient des risques liés au trading de crypto-monnaies.